Chapitres
- Introduction02'24"
- Prérequis : valeurs attribuées au design sur lesquelles l'idée de matrice ambiantale prend appui.04'24"
- Place des ambiances fabriquées par les designers face aux problématiques d'esthétisation du réel, à partir des théories de Gernot Böhme.07'38"
- Potentiel d'écosensibilisation de l'attention portée aux ambiances quotidiennes.07'27"
- Opérativité du modèle ambiant dans le champ des pratiques : l'exemple paradigmatique des planches d'ambiance.07'36"
- Conclusion02'26"
Notice
La Matrice Ambiantale : critique et potentiel d’un design du sensible
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Design thinking, design management, design strategy, design innovation… De nombreuses pratiques revendiquent aujourd’hui le terme de design, au point que l’on peut se demander ce qui constitue le dénominateur commun d’un ensemble aussi hétéroclite. Une telle appropriation n’indique-t-elle pas que les idées portées par le terme de design sont devenues consensuelles, et que la discipline traverse une crise d’identité ? Certes, il n’est pas facile de donner une définition précise et unifiée du design, notamment parce que la revendication de l’interdisciplinarité a joué un rôle important dans l’histoire de la discipline et de ses déclinaisons (recherche-création, recherche-projet, recherche-action…). La banalisation du terme et son appropriation dans des champs qui lui étaient jusqu’à présent étrangers, pose la question des limites et des enjeux propres du design.
Le présent colloque s’attachera à explorer les enjeux historiques, pratiques, prospectifs et disciplinaires sous-tendus dans ce que l’on nomme le design. Il abordera plus particulièrement les questions de :
- Matrices historiques : les courants et idéologies constitutifs du design (beaux-arts, artisanat, architecture, arts plastiques et appliqués, sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, etc.).
- Matrices pratiques : les contextes concrets permettant l’émergence de démarches relevant du design (rôle du terrain, des collectifs, de l’enquête, place de l’expérimentation, poétiques de la conception, etc.).
- Matrices thématiques : les sujets et objets de création et de recherche devenus interdisciplinaires au regard de la situation sociale et planétaire (accidentologie, accélération, soin et santé, mémoire et innovation, etc.).
- Questionnements prospectifs : quels sont les nouveaux contextes, les nouvelles pratiques, susceptibles de former des matrices disciplinaires permettant l’émergence de nouvelles orientations pour le design (I.A., design-couleur, slow studies, etc.) ?
Thème
Documentation
Références bibliographiques
Bégout, B. (2020). Le concept d’ambiance : Essai d’éco-phénoménologie. Éditions du Seuil. https://www.sudoc.fr/25012985X
Böhme, G., Kaltenecker, M., Lemonde, F., Alloa, E. P., Flécheux, C. P., & Galland-Szymkowiak, M. A. de la postface. (2020). Aisthetique : Pour une esthétique de l’expérience sensible. les Presses du réel. https://www.sudoc.fr/245394591
Kuhn, T. S. (1972). La structure des révolutions scientifiques. Flammarion, éditeur. https://www.sudoc.fr/002164922
Simon, H. A., & Le Moigne, J.-L. (2004). Les sciences de l’artificiel. Gallimard. https://www.sudoc.fr/076781984
Dans la même collection
-
Les matrices disciplinaires du design : Conclusion du colloque et ouvertures
CaumonCélineLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
L’observation participante et le design
MarsonClaudiaLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Unité et refondation critique du design
ChomaratCatherineLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
La désubjectivation du toucher artistique par l’usage industriel comme matrice fonctionnelle de la …
HonnoratJulienLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques
MoineauChristopheLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Actualisation des principes de la typification
BertrandGwenaëlleFavardMaximeLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Proposition de réflexion sur le lexique comme matrice des pratiques du design
LingLucieLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
De l’exemplification du design
HuyghePierre-DamienLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Réflexion sur le rôle des modèles en design
ElaloufJérémieLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Design et artisanat : Anni Albers et la recherche d’un design lent
RubessiChiaraLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Pierre Guariche, designer de l’esthétique fonctionnaliste
JacobDelphineLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Le Bauhaus : crises et idéologies
UrlbergerAndreaLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
Sur le même thème
-
Ce que la fiction numérique fait à l'Histoire : réflexion autour de quelques lieux communs des fict…
MartiMarcColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2004
-
Esthétique de synthèse : dans la matière et les supports de l'art numérique
Reyes GarcíaEverardoColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2024
-
La crise de la sensibilité esthétique : l'art à l'âge virtuel
DarselSandrineColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2024
-
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ? - Ouverture du …
LeiduanAlessandroColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED
-
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ? - Ouverture du …
De LucaValeriaColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2024
-
Table ronde avec Lionel Lavarec, Christophe Vieu, Manon Ménard et Élise Rigot / Créations Collectiv…
LavarecLionelMenardManonVieuChristopheRigotEliseTodeschiAlexandreLorhoHyacintheSalaunAdèleDoumergLydieLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
Entretien avec Lionel Lavarec / Créations Collectives #1
LavarecLionelJunqueiraHelenaLaurentColineGoujonArthurLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
Formes d’expression des mondes en transformation
DevismeLaurentGrégoireAxelleToledoCamille deDeuxième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Regards croisés
GroutCatherineDoutriauxEmmanuelMilliotVirginiePropositions de synthèse du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Écologie et approches sensibles
FerrenPascalLarcherJonathanPoupinPerrineTroisième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
De la sensibilité atmosphérique
ThibaudJean-PaulConférence inaugurale du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Les énigmes du sensible 4 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du quatrième séminaire du projet ANR Sensibilia : vers un care ambiantal ?