Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d4tg-zn48
Citer cette ressource :
ENS de Lyon. (2006, 21 juin). 37 - Le nationalisme algérien vu par les services de renseignements français (1947-1954) , in Pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d4tg-zn48. (Consultée le 19 mars 2024)

37 - Le nationalisme algérien vu par les services de renseignements français (1947-1954)

Réalisation : 21 juin 2006 - Mise en ligne : 13 mars 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Du statut de l’Algérie à la veille de la guerre de libération (1947-1954) par Jean-Charles Jauffret (Institut d’études politiques, Aix-en-Provence)

De la construction d’une identité nationale à la guerre d’indépendance algérienne (1)

La guerre d’indépendance algérienne : prémisses et débuts (1945-1955) : session thématique (prés. Jim House)

Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne

À partir de deux services de renseignement dont le Service historique de l’armée de terre a conservé les synthèses mensuelles sur le long terme, et qui ont déjà fait l’objet, sous notre direction, d’une publication de documents d’archives, le Service de liaisons nord-africaines - SNLA - du colonel Schoen, et le Deuxième Bureau, il s’agit de s’interroger sur ce que savaient les responsables militaires et politiques à propos de la nation en devenir algérienne, encore qu’il ne faille point faire d’anachronisme puisque, à l’époque, on ne parlait encore que de nationalisme.

Or, il ressort que si bien des particularités des partis nationalistes algériens restent ignorées, les différentes sensibilités, les modes d’action, les revendications, les menaces supposées ou réelles - le Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA) -, sont nettement perçus. Il conviendra plus particulièrement de s’interroger sur l’Organisation spéciale - OS -, son démantèlement et la survivance des « lourds », et enfin d’examiner les mois qui ont précédé le déclenchement de la guerre d’indépendance. Le tout en tenant compte qu’il s’agit alors, côté français, de vrais services de renseignement et non d’officines préfigurant les sinistres Détachements opérationnels de protection - DOP.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Julien Lopez, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Dans la même collection

Sur le même thème