Canal-U

Mon compte
Ecole Normale Supérieure de Lyon

Des pratiques aux modèles / Du modèle aux pratiques (conférences à 2 voix)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/embed.1/des_pratiques_aux_modeles_du_modele_aux_pratiques_conferences_a_2_voix.11480?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Des pratiques aux modèles / Du modèle aux pratiques (conférences à 2 voix)

(Bédard) Des pratiques aux modèles : construction d'un cadre global sur l'articulation de la recherche, des pratiques et de l'accompagnement.

 Cette conférence à deux voix mettra en relief les différentes postures qu’une personne est susceptible d’adopter sur le continuum du praticien à celui de chercheur : praticien, praticien-réflexif, praticien-chercheur, chercheur-praticien et chercheur. Sur ce continuum, d’une part, il importe de considérer l’importance de la distanciation ou de la déconstruction du sens commun des mots. D’autre part, il sera nécessaire de considérer la place et les enjeux associés aux savoirs d’expérience et à la valeur interprétative de ces savoirs.

                                                         -----------------

(Jézégou) Du modèle aux pratiques : l'acte de modélisation en recherche fondamentale en éducation, dont en formation à distance.

Lors de cette conférence à deux voix,  Annie Jézégou apporte tout d’abord quelques éléments généraux de réponse à la question suivante : « qu’est-ce qu’un modèle du point de vue de la recherche ? », cela au regard de l’ensemble des champs disciplinaires : sa finalité, son utilité, ses principales caractéristiques, etc.

Puis, elle décrit les aspects essentiels de la démarche de modélisation dynamique d’un phénomène : son objectif, ses étapes, son résultat. Elle présente le résultat issu de la mise en œuvre d’une telle démarche dans ses propres travaux de recherche : il s’agit du modèle de la présence en e-learning (2012). Pour terminer, elle aborde l’enjeu épistémique et heuristique de la modélisation dans les recherches sur la formation à distance et plus largement sur les TIC en éducation, tout en soulignant sa visée praxéologique.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte