Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS de Lyon (Production), Christian Bailly (Réalisation), Martine Watrelot (Publication), Institut Français de l'Éducation (Production), Anne Armand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/je0c-c835
Citer cette ressource :
Anne Armand. ENS de Lyon. (2011, 26 mai). Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité. , in Histoire et Littérature : enseignement et épistémologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/je0c-c835. (Consultée le 20 mai 2024)

Enseigner la littérature – enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité.

Réalisation : 26 mai 2011 - Mise en ligne : 29 novembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment enseigne-t-on la littérature et l’histoire quand on est un professeur bivalent ? Les nouveaux programmes de français restaurent à tous les niveaux de l’enseignement la place de l’histoire littéraire et insistent sur la nécessité de contextualiser une lecture. Les didactiques du français et de l’histoire sont-elles pour autant en rapport de complémentarité ou de rivalité ? Les attentes théoriques des programmes et les observations de pratiques d’enseignement, en lycée professionnel notamment, témoignent de tensions difficiles à dépasser sans une formation didactique centrée sur cette double perspective, lecture littéraire et approche historique.

Intervention

Dans la même collection