Canal-U

Mon compte
EHESS

Inauguration du 54 bd Raspail


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/inauguration_du_54_bd_raspail.36249?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Inauguration du 54 bd Raspail

Frédérique Vidal,
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Pierre-Cyrille Hautcoeur

Président de l'EHESS

Michel Wieviorka,
Président de la Fondation Maison des sciences de l'homme

Le 18 avril dernier, L’EHESS a retrouvé son siège historique du 54 boulevard Raspail, au cœur de Paris. Le siège de l’École avait été déplacé avenue de France, près de la BnF, en janvier 2011, pour permettre le désamiantage de l’édifice.
Ce nouveau déménagement, financé par le plan Campus, permet à l'EHESS de regrouper dans un périmètre géographique restreint, autour du boulevard Raspail, la plus grande partie de ses activités parisiennes. Cette installation complète celle, récente, de l’École d’économie de Paris dans son nouveau bâtiment sur le campus de l'ENS du boulevard Jourdan.
Le bâtiment de la « Maison des sciences de l’homme » fût conçu au début des années 1960 sous l’égide, notamment, de l'historien Fernand Braudel, qui présidait, à l'École Pratique des Hautes Études, la « 6ème Section » dédiée aux sciences humaines et sociales (celle-ci s’autonomisera en 1975 et deviendra l’EHESS, présidée par Jacques Le Goff). Construit à l'emplacement de l'ancienne prison du Cherche-Midi, de sinistre mémoire sous l'occupation, le bâtiment réunissait l'EHESS et la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) avec une même visée de renouvellement des sciences humaines et sociales. Il s’agissait de rassembler des chercheurs de domaines scientifiques différents autour de programmes de recherche internationaux et de collaborations interdisciplinaires.
Depuis 2011, le bâtiment a bénéficié d'une rénovation soucieuse à la fois de maintenir ses qualités architecturales d’origine, mais également de moderniser les espaces de travail et les équipements techniques au service des personnels, administratifs et enseignants-chercheurs, et des étudiants afin de faciliter les collaborations et les échanges.




  •  
  •  
    Date de réalisation : 28 Juin 2017
    Lieu de réalisation : EHESS FMSH 54 bd Raspail
    Durée du programme : 33 min
    Classification Dewey : Enseignement supérieur
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Enseignement supérieur
    Collections : Grandes conférences
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : HAUTCOEUR Pierre-Cyrille, WIEVIORKA Michel, VIDAL Frédérique
    producteur : Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS
    Réalisateur(s) : BLERALD Serge
  •  
    Langue : Français, FRA
    Mots-clés : enseignement supérieur, recherche, Paris
    Conditions d’utilisation / Copyright : © EHESS / 2017
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte