Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Xavier Paulès (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2013
DOI : 10.60527/btnp-7c50
Citer cette ressource :
Xavier Paulès. EHESS. (2013, 5 septembre). La Chine : des guerres de l’opium à nos jours par Xavier Paulès , in Présentation des publications. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/btnp-7c50. (Consultée le 18 septembre 2024)

La Chine : des guerres de l’opium à nos jours par Xavier Paulès

Réalisation : 5 septembre 2013 - Mise en ligne : 20 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation deLa Chine : des guerres de l’opium à nos jours paru aux éditions de La Documentation française, coll. La Documentation photographiqueen 2013, par son auteur Xavier Paulès.

En ce début de XXIesiècle, la Chine a retrouvé les chemins de la puissance. Bien que dirigée parun régime communiste, elle est un acteur-clé de la mondialisation économique.

Commentcomprendre la position qu’elle occupe aujourd’hui sur la scène mondiale sans unregard pour le chemin parcouru depuis un siècle, voire un siècle et demi ?Dans ce dossier, l’auteur a choisi de privilégier la trame politique, enbalayant toute l’histoire de la Chine moderne.

Quede chemin parcouru depuis le XIXe siècle…  Les guerres del’opium voient l’empire du Milieu sortir défait  de conflits l’opposant àdes puissances occidentales naguère dédaignées. Suivent la révolution de 1911qui marque la fin de l’empire, le mouvement du 4 mai 1919 au cours duquel secristallisent les revendications nationalistes autour des conditions iniquesfaites à la Chine au sortir de la première guerre mondiale et enfinl’instauration de la République populaire de Chine en 1949. Depuis 1979, la Chinea mis en place une « économie communiste de marché », unique en songenre, pour retrouver les chemins de la puissance.

Autantd’étapes qui permettent de comprendre la relation actuelle de la Chine – plusde 1,3 milliard d’habitants – au monde.

 

Ausommaire

  • Le “siècle de la honte”
  • Sursauts nationalistes
  • La Chine maoïste
  • Le retour de la puissance chinoise
Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes