Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Цветан Тодоров (Intervention), Stéphane Audoin-Rouzeau (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS/2015
DOI : 10.60527/41w5-2808
Citer cette ressource :
Цветан Тодоров, Stéphane Audoin-Rouzeau. EHESS. (2015, 15 juin). Les combats d'une ethnologue de Germaine Tillion - Tzvetan Todorov , in Le 8/9 des Hautes Études. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/41w5-2808. (Consultée le 18 mai 2024)

Les combats d'une ethnologue de Germaine Tillion - Tzvetan Todorov

Réalisation : 15 juin 2015 - Mise en ligne : 2 juillet 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Autour de l'ouvrage Germaine Tillion. Les combats d’une ethnologue. Entretiens avec Frédéric MitterrandÉdition préfacée et annotée par Christian Bromberger et Tzvetan Todorov

Cet inédit nous donne à entendre la voix de Germaine Tillion – ethnologue aujourd’hui au Panthéon – et offre un aperçu de son éthique de la relation sociale et du travail intellectuel. Répondant aux questions de Frédéric Mitterrand, elle revientavec son langage riche en anecdotes sur les étapes de sa vie.Observer, tenter de comprendre et d’expliquer les comportements humains, y compris dans les situations les plus tragiques: Germaine Tillion a traversé le XXe siècle en ethnologue, animée d’une exigence absolue dans sa quête de la vérité et dans son désir de justice. Déportée à Ravensbruck pendant deux ans, envoyée par le gouvernement français en Algérie pour négocier secrètement avec les belligérants, le témoignage qu’elle nous livre ici montre comment, sans concession aucune envers ses commanditaires comme envers ses ennemis, elle a réussi à faire progresser la «France généreuse et fraternelle» qui, aujourd’hui, l’accueille au Panthéon.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes