Canal-U

Mon compte
A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Conférence à deux voix : "La publication sur Youtube : représentations et pratiques d'adolescents" / "Publier sur les réseaux sociaux : quelles pratiques prescrites ?"


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/embed.1/conference_a_deux_voix_la_publication_sur_youtube_representations_et_pratiques_d_adolescents_publier_sur_les_reseaux_sociaux_quelles_pratiques_prescrites.56153?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Conférence à deux voix : "La publication sur Youtube : représentations et pratiques d'adolescents" / "Publier sur les réseaux sociaux : quelles pratiques prescrites ?"

Sandrine PHILIPPE : "La publication sur Youtube : représentations et pratiques d'adolescents"

En 2014, l'étude JAMES a relevé l'intérêt des jeunes pour YouTube ; site favori des adolescents interrogés, ceux-ci le consultent à la fois pour se divertir et s'informer. Très présente parmi leur paysage informationnel, cette plateforme les confronte quotidiennement à de nombreux enjeux relevant de la culture informationnelle. Cette communication traitera plus particulièrement de la publication de vidéos telle que perçue et éventuellement pratiquée par les adolescents. En prenant appui sur une trentaine d'entretiens semi-directifs avec des jeunes âgés de 11 à 19 ans, il s'agira, d'une part, de préciser leur perception de la figure de l'auteur et de l'acte de publication sur YouTube, et d'autre part, de décrire les
pratiques de publication des adolescents rapportées lors de certains entretiens afin de cerner les notions de culture informationnelle en jeu à travers ces pratiques non-formelles.

Références bibliographiques

  • Sandrine Philippe, Brigitte Simonnot. Les adolescents et YouTube, des loisirs aux savoirs. Quelle figure des Youtubeurs dans l'évaluation de l'information en ligne ?. Colloque Youtubeurs, Youtubeuses, Nov 2017, Tours, France.

Adeline SEGUI ENTRAYGUES : "Publier sur les réseaux sociaux : quelles pratiques prescrites ?"

Notre communication propose une analyse des pratiques pédagogiques de publication sur les RSN et analyse la relation entre pratiques informationnelles juvéniles et culture de l’information. Nous distinguerons pour ce faire, les pratiques prescrites des pratiques informelles en nous appuyant sur les différences de contextualisation et de finalités. On s'intéressera à travers une méthodologie compréhensive qualitative aux pratiques et aux représentations des enseignants-documentalistes et des élèves des RSN. En associant observation de situations et entretiens avec des apprenants et des enseignants et en s’appuyant sur une séquence de formation aux médias sociaux, il sera question de
comprendre comment la publication sur les RSN s’insère dans une pédagogie documentaire et permet un accompagnement des pratiques informelles.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte