Canal-U

Mon compte
A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Didactique de l’Information-Documentation, des modèles, des concepts et un prototype de matrice curriculaire dynamique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/embed.1/didactique_de_l_information_documentation_des_modeles_des_concepts_et_un_prototype_de_matrice_curriculaire_dynamique.20517?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Didactique de l’Information-Documentation, des modèles, des concepts et un prototype de matrice curriculaire dynamique

De nombreux « modèles » peuvent être convoqués en Information-Documentation. Beaucoup d’entre eux
s’inscrivent dans une « logique de modèles à étapes », expression que nous expliciterons. Consciemment ou inconsciemment ils induisent après leur exposition en formation des formes d’application, de reproduction. Certains répondent également à une « logique prescriptive », expression que nous définirons également, courant parfois le risque d’une dérive de formatage. Ces modèles sont-ils pour autant des « modèles didactiques » ? Il nous faut appréhender un champ de validité plus large que celui « des démarches types », « des modèles à étapes », « des modèles prescriptifs » en dépassant la conception de « modèles à appliquer ». « Le modèle a aussi (et surtout ?) un rôle heuristique : en raison de l’approche nouvelle qu’il autorise, son emploi d’un champ du savoir à un autre dégage des perspectives jusqu’alors inexplorées », nous pouvons ainsi aborder la question de « modèles didactiques » à construire, et, composés d’un ensemble d’éléments en interaction.


En rapport avec la thématique du Congrès «Enseigner-apprendre l’information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves» ; dans le contexte de convergence entre Information-Documentation, Culture de l’Information et Education aux Média et à l’Information (EMI) évoqué dans l’argumentaire et dans le cadre de nos recherches en didactique de l’Information-Documentation, nous proposons dans cette communication une réflexion soumise à la discussion au sein de la communauté professionnelle et scientifique autour de trois entrées. La première consiste à observer certains « modèles » issus de sources variées qui peuvent être conçus comme référent à reproduire. La seconde consiste à caractériser ce que l’on peut entendre par didactique de l’Information-Documentation aujourd’hui, notamment en tenant compte du concept d’info-diversité(2) émergeant au cours de nos recherches(3). Les enseignants, les apprenants sont confrontés à différents types d’information (information brute, information traitée, information durable…) ; différentes natures d’information (physique, logique, analogique, numérique…) ; différents supports d’information, différentes formes d’information, différents formats d’information… Ils doivent gérer une variété de contextes d’information. Notre dernier chantier de recherche a contribué à élaborer des critères d’intelligibilité de la pratique enseignante en construction dans le rapport à cette « info-diversité ».


La troisième porte sur l’élaboration de matrices curriculaires dynamiques, qui tiennent compte d’une progression des apprentissages, du développement de l’individu et de formes «d’efficacité réflexive»4. Concept que nous caractérisons également dans nos travaux et que nous étayerons au cours de ce temps de communication. En effet, l’Information-Documentation en tant que discipline de recherche tout au long de la vie, est un recours important pour bâtir une posture de questionnement, d’ouverture, de réflexion et de transformation par des formes de réflexivité en tant que « savoir analyser » des pratiques, des activités, ses propres pratiques, de recherche. Selon Cristol(5) « Les outils techniques du monde numériques (téléphone, ordinateur, tablette…) proposent de nouvelles façons d’établir des liens. Ils démultiplient les situations de réflexivité et dans une perspective interactionniste le numérique apporte d’essentiel un nouveau cadre d’expérience relationnel qui se négocie et dans lequel chacun est en mesure de s’inscrire. ». (p.27).
Cela nous donnera l’occasion de présenter un nouveau prototype de matrice curriculaire6 pour l’InformationDocumentation, que nous développerons au cours de l’intervention qui suivra à la table ronde.



(1) GALLUZZO-DAFFLON, R. (2015). Argumentaire de la journée d’étude - Modèles et didactiques. Autour du concept de « modèle », organisée à l’ESPE-Site d’Angers- Académie de Nantes.
(2) FRISCH, M. (2014). « Les méthodes de regards croisés en formation : l’exemple d’un dispositif en information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation », Recherches en Didactiques, n°18, déc.2014, p.57-77
(3) Voir le projet de recherche, la plateforme, et le réseau IDEKI qui travaille autour de la thématique « Objets de recherche d’éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. ». http://wikidocs.univ-lorraine.fr/pages/viewpage.action?pageId=50171284
(4) FRISCH, M. (2015 A paraître). Emergence d’un nouveau concept pour la recherche et la formation : « Efficacité réflexive », p.69-104. In BENABID-ZARROUK, Sandoss. (Dir.) Estimer l’efficacité en éducation. Paris : l’Harmattan, 231p.
(5) CRISTOL, D. (2014). Former, se former et apprendre à l’ère du numérique. Le social learning. Paris : ESF.
(6) FRISCH, M. (2015). « Démarches, modèles, et, concepts en didactique de l’information-documentation » Journée d’étude Modèles et didactiques. Autour du concept de « modèle », organisée par Rosine Galluzzo-Dafflon, à l’ESPE-Site d’Angers- Académie de Nantes.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte