Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
FADBEN (Publication), Jean-Michel Salaün (Intervention)
Conditions d'utilisation
(c) FADBEN 2012 - tous droits réservés
DOI : 10.60527/74rp-sz60
Citer cette ressource :
Jean-Michel Salaün. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2012, 22 mars). Pour des architectes de l'information , in Première journée - 22 mars 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/74rp-sz60. (Consultée le 19 mai 2024)

Pour des architectes de l'information

Réalisation : 22 mars 2012 - Mise en ligne : 10 juillet 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’histoire du web s’écrit et se discute en direct sur le web. Chaque innovation est immédiatement relayée, discutée, critiquée ou encensée. Chaque idée, chaque analyse est reprise, contredite ou confortée dans l’instant ou presque. Ce forum permanent a la grande vertu de documenter finement toutes les étapes du web, mais il a aussi le défaut de saturer la réflexion autour de propositions issues d’une même source collective et d’interdire le recul par la vitesse du débat. Le web est issu de l’émergence progressive de la notion de document, qu’en retour il fait évoluer.

À partir de l’histoire du document et de son analyse tridimensionnelle par Roger T. Pédauque, quelles perspectives nouvelles peut-on envisager sans nécessairement s’opposer aux précédentes ? Prenant au sérieux la réingénierie documentaire initiée par le web à travers un phénomène de « redocumentarisation » du monde, de quels nouveaux professionnels de l’information, capables de comprendre les mouvements en cours pour construire et gérer les nouvelles infrastructures documentaires, avons-nous besoin ?

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème