Dans la même collection
























Les chapitres
Après la Cop 21 : quels acteurs pour une transition juste ?
Conférence organisée par la Chaire "reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" (FMSH/Dauphine), le Laboratoire de Changement Social et Politique (dont les travaux portent sur les phénomènes sociaux et politiques envisagés dans leurs dimensions sociologique, philosophique, historique et esthétique et dans leurs déploiements internationaux et genrés) et l'Institut Veblen, avec le soutien de la Fondation de l'Ecologie Politique-FEP
Nos sociétés sont confrontées à une possibilité radicalement nouvelle : laisser notre planète devenir inhabitable, à moins de mettre en œuvre les moyens permettant de l’éviter. La prise de conscience que le rythme de croissance des sociétés occidentales est insoutenable, qu’elles doivent changer de cap et leurs membres de comportements, et plus généralement que nos modes de production et de consommation doivent – dans un délai relativement court d’une vingtaine d’années – être profondément revus, commence à se développer.
Comment de tels changements peuvent-ils s’opérer ?
Alerter sur le « péril climatique » ne suffira pas : la peur paralyse davantage qu’elle n’incite à agir. Il faut proposer un récit commun positif, qui mobilise le principe de justice sociale. Car les crises écologiques renforcent les inégalités, tout comme les inégalités accroissent les dégâts environnementaux.
Avec les interventions de :
Edouard Morena : chercheur, University of London Institute in Paris,
Philippe Pochet : directeur de l'Institut syndical européen,
Anabella Rosemberg : CSI.
Discussion : Geoffrey Pleyers (FNRS)
-
- Date de réalisation : 7 Mars 2016
- Durée du programme : 177 min
- Classification Dewey : Ecologie et environnement, Développement durable, sociologie
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Changements globaux, Sociologie, Anthropologie, Ethnologie , Institutions, acteurs, sociétés et territoires, Sociologie, Processus sociaux, changements sociaux
- Collections : Chaire Reconversion Ecologique, Travail, Emploi et Politiques Sociales
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MEDA Dominique, MORENA Edouard, PLEYERS Geoffrey, ROSEMBERG Anabella, POCHET Philippe
- producteur : FMSH Production
-
- Langue : Français
- Mots-clés : sociologie, écologie, développement durable, COP21, transition écologique
- Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH-2016
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires