Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Dominique Méda (Intervention), Geoffrey Pleyers (Intervention), Edouard Morena (Intervention), Philippe Pochet (Intervention), Anabella Rosemberg (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH-2016
DOI : 10.60527/jjc6-0431
Citer cette ressource :
Dominique Méda, Geoffrey Pleyers, Edouard Morena, Philippe Pochet, Anabella Rosemberg. FMSH. (2016, 7 mars). Après la Cop 21 : quels acteurs pour une transition juste ? , in Chaire Reconversion Ecologique, Travail, Emploi et Politiques Sociales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jjc6-0431. (Consultée le 10 septembre 2024)

Après la Cop 21 : quels acteurs pour une transition juste ?

Réalisation : 7 mars 2016 - Mise en ligne : 7 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence organisée par la Chaire "reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" (FMSH/Dauphine), le Laboratoire de Changement Social et Politique (dont  les travaux portent sur les phénomènes sociaux et politiques envisagés dans leurs dimensions sociologique, philosophique, historique et esthétique et dans leurs déploiements internationaux et genrés) et l'Institut Veblen, avec le soutien de la Fondation de l'Ecologie Politique-FEP

Nos sociétés sont confrontées à une possibilité radicalement nouvelle : laisser notre planète devenir inhabitable, à moins de mettre en œuvre les moyens permettant de l’éviter. La prise de conscience que le rythme de croissance des sociétés occidentales est insoutenable, qu’elles doivent changer de cap et leurs membres de comportements, et plus généralement que nos modes de production et de consommation doivent – dans un délai relativement court d’une vingtaine d’années – être profondément revus, commence à se développer.Comment de tels changements peuvent-ils s’opérer ?Alerter sur le « péril climatique » ne suffira pas : la peur paralyse davantage qu’elle n’incite à agir. Il faut proposer un récit commun positif, qui mobilise le principe de justice sociale. Car les crises écologiques renforcent les inégalités, tout comme les inégalités accroissent les dégâts environnementaux.

Avec les interventions de :

Edouard Morena : chercheur, University of London Institute in Paris, 

Philippe Pochet : directeur de l'Institut syndical européen,

Anabella Rosemberg : CSI.

Discussion : Geoffrey Pleyers (FNRS)

Mots-clés associés :écologieCOP21transition écologiqueSociologie

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème