Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Conceptions et représentations de la ville dans les cultures française et italienne


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/conceptions_et_representations_de_la_ville_dans_les_cultures_francaise_et_italienne.28637?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Conceptions et représentations de la ville dans les cultures française et italienne

Patrizia INGALLINA est architecte-urbaniste, maître de conférences HDR à l'Institut d'Urbanisme de Paris et professeur associé au Politecnico de Turin. Elle a la responsabilité des travaux dans le cadre de l'axe « Représentations, projet urbain et programmation » du C.R.E.T.E.I.L (Centre de Recherche sur l'Espace, les Transports, l'Environnement et les Institutions Locales).
Patrizia Ingallina s'intéresse à la manière dont les cultures française et italienne (aussi bien dans le jeu des institutions que dans le système d'idées et dans la perception des habitants) conçoivent et se représentent la ville et les modes d'intervention sur elle, dans une optique de transformation urbaine. La notion de « recupero », abordée dans le cadre de sa thèse, résumait bien les caractéristiques italiennes de la pensée et de l'action sur la ville existante et fournissait un exemple intéressant pour la France, aidant à la définition de la notion de « projet urbain ». Ses travaux récents sur le projet urbain comme recherche de nouvelles démarches de planification (notamment par l'introduction de la notion de stratégie) et l'intégration du paysage dans ces démarches s'effectuent toujours dans un cadre international (Italie, Canada, États-Unis). Il s'agit de comprendre les actions d'urbanisme, la diversité de leurs points de rencontre, dans l'espace intellectuel et pratique qui se crée actuellement en Europe.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte