Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Déconstruction - reconstruction du trilogue frontières/régionalisations/performances. La notion de performances


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/deconstruction_reconstruction_du_trilogue_frontieres_regionalisations_performances_la_notion_de_performances.29675?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Déconstruction - reconstruction du trilogue frontières/régionalisations/performances. La notion de performances

La société post-moderne et l’élaboration d’un espace européen de la recherche où l’insertion des SHS paraît de plus en plus stratégique ont confirmé que le territoire n’avait rien d’une donnée spatiale brute mais était bien un construit social, en particulier, mais non exclusivement, sur le Vieux Continent. Cette approche en termes de CST (construction sociale des territoires) s’est imposée dans la majorité des disciplines de SHS depuis les années 1980 : géographie/aménagement, sociologie, sciences politiques, histoire, économie.
Il s’agit ici d’une approche fondamentalement transversale, interdisciplinaire, dans un questionnement qui représente un des socles des SHS.

C’est dans le dialogue ou plutôt la confrontation entre trois termes ou concepts (frontières, régionalisations, performances) que réside la spécificité des conférences, élaborés comme la préfiguration d’un programme européen interdisciplinaire de recherches en SHS.

La mise en relation de ces trois clefs scientifiques et politiques repose à la fois sur une graduation sinon un emboîtement (logique d’encastrement) et sur une complexification des enjeux des territoires - et donc des sociétés - européens.

Ici, le questionnement renvoie à la spécificité de l’espace européen : devons-nous identifier dans le trilogue frontières/régionalisations/performances un modèle européen et, dans ce cas, quelle serait la plus-value socio-économique et socio-culturelle, ou, à contrario, la moins-value, apportée par la construction de l’Europe ?

Cet événement est organisé par le Réseau des Maisons des Sciences de l'Homme , le Fonds National de la Recherche Luxembourg , l'Université du Luxembourg et l’unité de recherche IPSE ( Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) .

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Septembre 2007
    Lieu de réalisation : Université du Luxembourg - Campus Limpertsberg
    Durée du programme : 86 min
    Classification Dewey : Géographie et voyages
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Géographie, Aménagement
    Collections : La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SEGRETO Luciano, DE RUFFRAY Sophie, TODOROV Antony
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : FILLON Richard, WINKLER Lisette
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : géographie
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte