Notice
Viaj'Arte, l'art de voyager
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Suzanne Lemaréchal est géographe, vidéaste et fondatrice de Thès'en Images.
Elle rencontre "los artistas callejeros" (artistes de rue itinérant) lors d'un voyage de 6 mois en Amérique du sud. A cette époque, elle parcourts le continent du sud au nord à la recherche de sonorités, de musiques et de cultures ancestrales. Elle se balade avec un dictaphone pour incruster l'ambiance sonore dans les articles de son blog-audio.
Elle fait de la musique et cela fait plusieurs mois qu'elle observe ces jeunes latinos, qui envahissent les rues de toutes les grandes villes et les spots touristiques du continent. Du peintre réalisant d'immenses muraux, au joueur de charango enivrant les terrasses de sa douce musique, en passant par le jongleur profitant de l'ennui des automobilistes au feu rouge, ils s'approprient le territoire. Ils vivent sur un temps à eux, ils se reconnaissent, ils s'organisent, ils s'entraident.
Fascinée par leur solidarité, leur esprit communautaire, elle décide d'en faire son sujet de mémoire. Un an et demi plus tard, elle fait de la Colombie son terrain de recherche, 4 mois, caméra à la main.
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Entre touristes et travailleurs immigrés, voyageurs et artistes, comment les décrire ? Que cherchent-ils dans le voyage ? Comment leurs spatialités font qu'ils forment une communauté itinérante à part entière ?
Sur le même thème
-
Les Rendez-Vous du Savoir des Humanités - Recherches de genre #1 - Etudier les musiques populaires…
Les Rendez-Vous du Savoir des Humanités - Recherches de genre #1 - Etudier les musiques populaires depuis une perspective intersectionnelle
-
Pratiquer collectivement le territoire, deux exemples d'approches sensibles du sol
La situation géopolitique actuelle met au cœur de l’actualité la notion même de territoire et la pluralité des modes de rapport d’une population à son territoire, imposant de revenir aux fondamentaux
-
Le nom des océans
GrataloupChristianChristian Grataloup, professeur émérite à l'Université Paris Cité, discute de l'origine des noms donnés aux océans.
-
Wikicafé avec David Revoy - Créer et dessiner des illustrations libres en Creative commons avec des…
RevoyDavidDavid Revoy est illustrateur pour de très nombreux projets libres. Il revient sur son choix de mettre toutes ses créations en Creative commons, son usage des logiciels libres et son avis sur les IA
-
Des salles de musique dans la ville : localisations et prises de position
PicaudMyrtilleÀ partir d'une enquête à propos des salles de musique, Myrtille Picaud, sociologue au CNRS revient sur leurs liens avec l'histoire urbaine de Paris et Berlin.
-
BACK TO AFRICA: NaKaN's International Study Day
LefrançoisFrédéricDésertGéraldBundu MalelaBuataMingote Ferreira de ÁzaraMichelPuigStèveKalyAlain PascalWenkRafaelaPrematChristopheMarcelBalogounCarienMinakshîJournée d'étude internationale coproduite par la Société Savante NaKaN, l'Université des Antilles, l'Université de Mayotte, la Universidad Juiz de Fora (Brésil).
-
Séminaire interne du CRILLASH consacré au peintre Guillaume Lethière
LozèreChristelleNoëlÉrickManifestation en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, l’équipe MANIOC et le Mémorial Acte.
-
Villes, migrations et extraction minière - Cosavez-vous ? Villes durables / Migrations / Géoressour…
Depuis une quinzaine d’années, l’espace saharien est l’objet de plusieurs dynamiques extractives liées à l’économie aurifère. Artisanales, semi-industrielles ou industrielles, ces activités se sont
-
Conversation avec Zelda Lockhart et Fabienne Kanor (3ème partie)
LockhartZeldaKanorFabienneRigopoulosMarie-MadeleineArthéronAxelLefrançoisFrédéricFestival en pays rêvé - 21 novembre 2024 - Université des Antilles, Campus de Schoelcher Conversation avec Fabienne Kanor et Zelda Lockhart (3ème partie) Modératrice : Marie-Madeleine Rigopoulos
-
La politique culturelle de la Révolution Française et la musique
TaïebPatrickLe musicologue Patrick Taïeb souligne l'attention exceptionnelle prêtée par la Révolution Française à l'organisation de la vie musicale.
-
Le roman familial chez Caryl Phillips : discussions
LefrançoisFrédéricEchanges et discussions autour de la communication "Le roman familial : pierre angulaire de la création dramatique chez Caryl Phillips"
-
Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of …
AbdelrahimAmrLe prix Michel Seurat 2024 est attribué à Amr Abdelrahim, qui prépare une thèse : Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of Egyptian Popular