Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Entretien avec Imma TUBELLA


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/entretien_avec_imma_tubella.31405?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Entretien avec Imma TUBELLA

Les transformations économiques, politiques et technologiques ainsi que le développement et la diffusion accélérés du savoir dans tous les domaines de l'activité humaine, rendent de plus en plus difficile le monopole de la connaissance. L'avènement des TIC marque une révolution dans la production et diffusion du savoir d'une ampleur équivalente à celle provoquée par l'arrivée de l'écriture et de l'imprimerie. La connaissance fut historiquement portée par les professeurs, par les maîtres, mais de nouveaux acteurs sont en train d'intervenir. Le savoir est désormais disponible au moment où on le souhaite et quand on le souhaite et cela induit un tout nouveau rapport au savoir chez les nouvelles générations, qui remettent en cause institutions et méthodologies. La relation professeur/étudiant est profondément modifiée grâce aux possibilités offertes par les TIC. La révolution technologique en cours provoque des changements structuraux fondamentaux dans plusieurs processus aussi bien individuels que collectifs et représente pour le savoir et sa diffusion à la fois un défi et un potentiel énorme.

La chaire déclinera cette question à travers cinq thèmes principaux :

  • Égalité d'opportunité dans la société de la connaissance
  • Les contenus éducatifs ouverts et leurs enjeux.
  • La gestion du changement : Stratégie et planification des processus institutionels d'introduction et usage de l'e-learning
  • La coopération éducative dans un monde global
  • Perspective sociale de l'e-learning à l'université

L’objectif de la chaire est donc de monter des activités de recherche, d'information et de discussion à propos de l'usage des technologies de l'information et la communication dans l'éducation. Elle se veut un espace de réflexion et d'analyse interdisciplinaire sur les transformations de l'éducation et des institutions éducatives suite à l'introduction et l'usage des TIC ainsi qu’un laboratoire d'idées pour l'innovation et la recherche dans ce domaine.

Imma TUBELLA est la présidente de l’université ouverte de Catalogne (Open University of Catalonia, UOC) à Barcelone depuis 2005 et y détient la Chaire en communication. Elle est professeure en communication. Auparavant, elle a été vice-présidente de l’Institut des études catalanes de la communication (1995-2003) et directrice des études à la Catalan Radio and Television Corporation (1995-2002). Elle est membre du Catalan Advisory Board to Telefónica de la FUNDACC Foundation, du Communications and Culture Barometer, et du conseil de la Pompeu Fabra University's Barcelona Media Foundation. Elle est aussi dans le jury pour la Catalogne des prix de la radio nationale et de la télévision.

Ses recherches portent sur la communication et l’identité. Elle a publié de nombreux articles et livres remarqués dans ce domaine parmi lesquels on peut citer :

-Formas de consumo de la televisión como generadora de identidad (Forms of Consumption of Television as Generators of Identity), Fundación General de la Universidad Complutense de Madrid, 1998.
-La Societat Xarxa a Catalunya (The Network Society in Catalonia), avecM. Castells, et al., Rosa dels Vents. Barcelona, 2003.
-La transició a la Societat Xarxa (The Transition to the Network Society), avec M. Castells, et al., Ariel, 2007.
-Televisió i Internet: la guerra de les pantalles (Television and Internet: Screen Wars), en collaboration avec C. Tabernero et V. Dwyer, Ariel, 2007.

Tout en poursuivant ses recherches dans ce domaine, elle codirige depuis plusieurs années avec Manuel Castells le programme de recherche Internet Catalonia qui inclut 66 chercheurs. Dans le cadre de ce programme, elle dirige plus particulièrement des recherches sur Communication et changement social dans la société d’information, à partir d’une étude de cas sur le contexte audiovisuel et internet en Catalogne.

>> Pour en savoir plus : http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/imma-tubella

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte