Conférence

Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado 19/22 - Paul B. Preciado, lecteur de Villiers de l’Isle-Adam. Technologie et ironie du genre dans l’Eve future par Léonore Brassard

Réalisation : 15 décembre 2016 Mise en ligne : 15 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes.

En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux. Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.

Jeudi 15 Décembre 201616h05-16h25 : Paul B. Preciado, lecteur de Villiers de l’Isle-Adam. Technologie et ironie du genre dans l’Eve future par Léonore Brassard, doctorante, littérature comparée et gender studies, Université de Montréal.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord de l'auteur-e ou de ses ayants-droits
Citer cette ressource:
UnivParis8. (2016, 15 décembre). Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado 19/22 - Paul B. Preciado, lecteur de Villiers de l’Isle-Adam. Technologie et ironie du genre dans l’Eve future par Léonore Brassard. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96147. (Consultée le 6 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème