Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Généalogie des langues d'Asie orientale


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/genealogie_des_langues_d_asie_orientale.29049?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SAGART Laurent

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Généalogie des langues d'Asie orientale

Dans cet entretien, Laurent SAGART revient sur son parcours scientifique et sur les différents travaux de recherches qu'il a mené jusqu'ici. Il mentionne ses collaborations avec de nombreux chercheurs dont celles avec Bénédicte de Boysson-Bardies, Pierre Hallé, Catherine Durand, et d'autres membres du Laboratoire de Psychologie Expérimentale, avec qui il a abordé les sons du babillage sous un angle inter-linguistique.
Ces travaux sur les liens d'apparentés entre le gan et le hakka (dialectes chinois modernes), sur la construction d'une base de données des familles de mots du chinois archaïque, sur l’étude des emprunts chinois en miao-yao et en tibéto-birman et sur l'existence d'une relation génétique entre le chinois et les langues austronésiennes, font partie d'une thématique de recherche qui tend à expliquer la formation de familles de langues.

Laurent SAGART est né en 1951 à Paris. Après des études à Périgueux puis à Paris, il a étudié à l'institut de langue de Pékin et à l'université de Nanjing (département de Chinois). Directeur de recherche CNRS, membre du CRLAO (Centre de Recherches Linguistiques sur l'Asie Orientale), il est spécialiste en linguistique historique des langues d'Asie orientale et plus particulièrement du chinois et de ses langues de contacts. Ses domaines de recherche s'articulent autour de différents travaux qu'il a mené sur l'apprentissage de la parole, la production des tons du pékinois, les dialectes chinois modernes, le chinois archaïque, la phylogénie des langues d'Asie et du Pacifique et les emprunts chinois dans les langues voisines.

Il est l'auteur de "Phonologie du dialecte hakka de Sung Him Tong", "Les dialectes gan" aux éditions Langages Croisées et de "The Roots of Old Chinese" aux éditions John Benjamins.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte