Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

La integración regional en México y Centroamérica: paradigmas y visiones en conflicto


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/la_integracion_regional_en_mexico_y_centroamerica_paradigmas_y_visiones_en_conflicto.30999?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
ICAZA Rosalba

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


La integración regional en México y Centroamérica: paradigmas y visiones en conflicto

Rosalba ICAZA es especialista en estudios internacionales con énfasis en Latinoamérica, Profesora en "Governance and International Political Economy" en el "Institute of Social Studies" (ISS) en La Haya, Países Bajos. Ella dirige además el programa de investigación "Regionalismos Alternativos en América Latina", con el apoyo de la Comisión Europea (European Comission Reintegration Grant). Un listado de sus publicaciones recientes puede ser consultado en la rúbrica "Bibliographie"

En esta entrevista Rosalba Icaza analiza las políticas de integración regional impulsadas en México y Centroamérica en los últimos años y los cuestionamientos planteados por diversos actores sociales, entre ellos los indígenas -en particular las mujeres indígenas de Guatemala y el sur de México- y los ecologistas, frente a este modelo. Desde su punto de vista, estos cuestionamientos y sobre todo las alternativas que estos actores plantean, revelan la diferencia existente entre su visión del desarrollo y de la democracia, y el paradigma de organización económica y política propuesto por los gobiernos en la región.

-----------------

Rosalba ICAZA est Professeur en "Governance and International Political Economy" à l' "Institute of Social Studies" (ISS) à La Haye, Pays-Bas. Elle est spécialiste des études internationales, notamment de l'Amérique Latine. Elle dirige également le programme de recherche "Régionalismes alternatifs en Amérique Latine" avec le soutien de la Commission Européenne (European Comission Reintegration Grant). Vous pouvez consulter une liste de ses publications sous la rubrique "Bibliographie".

Dans cet entretien, elle analyse les politiques d’intégration régionale mises en place au Mexique et en Amérique Centrale et se penche sur les critiques et enjeux mis en avant par différents acteurs sociaux qui s’opposent à ce modèle d’intégration, comme les indiennes -et notamment des femmes indiennes au Guatemala et au Sud du Mexique-, les ouvrières des « maquiladoras » et les écologistes, entre autres. De son point de vue, cette opposition relève d’une profonde différence dans la vision du développement et de la démocratie, de ces groupes par rapport à celle du modèle proposé par les gouvernements de la région.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte