Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Imma Tubella Casadevall (Intervention), Jean-Daniel Rainhorn (Intervention), Alexandra Ivanovitch (Intervention), Charles Autheman (Intervention), Laurent Checola (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2016
DOI : 10.60527/tt00-m291
Citer cette ressource :
Imma Tubella Casadevall, Jean-Daniel Rainhorn, Alexandra Ivanovitch, Charles Autheman, Laurent Checola. FMSH. (2015, 15 décembre). Le numérique, la biotechnologie et la littérature dystopique - Introduction , in Cycle les nouvelles technologies , entre utopies et dystopies. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tt00-m291. (Consultée le 23 octobre 2025)

Le numérique, la biotechnologie et la littérature dystopique - Introduction

Réalisation : 15 décembre 2015 - Mise en ligne : 10 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif



La lecture des romans d'anticipation sociale nous renvoie à des événements qui font souvent les gros titres de l'actualité: surveillance du courrier électronique et des conversations téléphoniques; identification des comportements grâce aux ordinateurs, aux téléphones portables ou aux cartes de crédit; connaissance intime des individus par le recueil des données sur leur santé; utilisation de drogues ou d'implants pour modifier le fonctionnement du cerveau; nouvelles formes de reproduction humaine; remplacement des organes défaillants; etc. La technologie d'aujourd'hui n'est-elle pas en train de rejoindre les intuitions de la littérature dystopique? Une séance introductive qui posera les grandes questions qui seront débattues au cours du séminaire.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème