Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Les trois ontologies : Quine, Descola, Negri


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/les_trois_ontologies_quine_descola_negri.29909?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les trois ontologies : Quine, Descola, Negri

On croyait que le temps de l'ontologie était révolu. Il n'existait presque plus personne d'intelligent qui croyait à la pertinence d'un discours sur la nature du réel lui-même. Tout était devenu une affaire de langage, avec le fameux "tournant linguistique" ; que ce soit l'inextricabilité des jeux de langage ou la politique réduite à un modèle de dialogue, le réel était devenu, définitivement pouvait-on croire, linguistique. Le constat dépasse largement les frontières provinciales du "continental" et de "l'analytique". Or il n'en est rien. D'autres courants, qu'ils soient mineurs ou non, tentent de nous replacer au sein du monde, que ce soit comme des "parties de la nature", des acteurs dans la transformation du réel, ou des cerveaux.
Que l'on qualifie ces courants de matérialistes, de spinozistes, ou de naturalistes (le premier et le troisième terme étant pris au sens philosophique et non pas anthropologique), ils existent et se font entendre. Ainsi nous voyons apparaître depuis quelques décennies des nouvelles images de l'ontologie, inspirées par des pratiques diverses, notamment la science, l'anthropologie et la politique : W.V.O. Quine, Ph. Descola et A. Negri. Charles Wolfe ne nous propose pas une synthèse générale de ces trois visions de l'ontologie, mais plutôt un effet de "confrontation" entre elles.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 18 Janvier 2008
    Lieu de réalisation : Musée du Quai Branly,75007 Paris
    Durée du programme : 104 min
    Classification Dewey : Sociologie et anthropologie , Histoire des groupes sociaux (conditions sociales, histoire sociale)
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Histoire
    Collections : Anthropologie de la perception : l’expression du désastre entre épuisement et création
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : GLOWCZEWSKI Barbara, WOLFE Charles
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : de PABLO Elisabeth
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : histoire sociale, anthropologie
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte