Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Représentation de l'Indochine dans la littérature française


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/representation_de_l_indochine_dans_la_litterature_francaise.28977?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
COPIN Henri

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Représentation de l'Indochine dans la littérature française

Lors de cet entretien, Henri COPIN retrace son parcours intellectuel et fait part de ses expériences qui l'ont amené à concentrer ses recherches autour de la perception de l'Indochine dans la littérature française.
Il aborde les différentes formes revêtues par l'Indochine dans la littérature française selon les époques, et énumère les grands thèmes qui traversent alors cette histoire littéraire.

Ses expériences en Afrique l'amène à faire la description d'une idéologie coloniale qui semble apparaître dans la littérature française. Il évoque également ses expériences dans le domaine de la linguistique, ainsi que l'importance de la mémoire sur le passé colonial français.

Henri COPIN est professeur honoraire à l'IUFM des Pays de la Loire. Membre de l’équipe de recherche Littérature et Extrême-Orient de l’Université Paris III et Paris IV, il s'est spécialisé sur l'étude de la place de l'Indochine à travers la littérature française.
Il a participé, lors d'un séjour au Sénégal entre 1977 et 1981, aux enquêtes et recherches linguistiques, du Centre de Linguistique Appliquée de l'Université de Dakar, portant sur le français d'Afrique.
De 1987 à 1993, il a été membre associé d'une équipe de recherche de l'Institut National de la Recherche Pédagogique, sur la collaboration entre Ecole normale et Université dans la formation des enseignants du premier degré, et sur la collaboration entre les institutions dans la formation des enseignants.


Il est également l'auteur d'ouvrages didactiques à l'intention des élèves de primaire et de romans pour la jeunesse.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte