Conférence
Notice
Lieu de réalisation
CEMU Unicaen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 8 mars). Massacrer, asservir : le traitement des femmes au temps des campagnes d’Alexandre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116827. (Consultée le 19 septembre 2024)

Massacrer, asservir : le traitement des femmes au temps des campagnes d’Alexandre

Réalisation : 8 mars 2022 - Mise en ligne : 30 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque « Violences en contexte guerrier » qui s'est déroulé à Caen les 8 et 9 mars 2022, organisé par l'équipe de recherche HISTEMÉ.

Le projet Paraben, par sa contribution à une anthropologie des massacres et des violences de masse, a pour but d’interroger l’intemporalité des violences extrêmes dans la guerre et le rapport des sociétés à ce type de violence, pour offrir une réflexion collective inédite en France sur la per­ti­­nence ou non d’en référer au génocide dans l’étude des expériences grecques et romaines. Il s’a­git d’inviter à replacer l’étude sur le temps long, dans une approche comparée et pluri­disci­pli­naire, en vue d’une compréhension globale du phénomène.

Alors que les batailles rangées n’étaient qu’une affaire d’hommes, de combattants, les sièges, sous Alexandre, parti­culièrement nombreux et meurtriers, placèrent les non-combattants, et en particulier les femmes, au cœur des conflits armés. Considérant le fait que les unes étaient issues de cités grecques, les autres de communautés bar­bares, ont-elles subi de la part de l’ennemi un traitement distinct et différencié selon leur origine ethnique et géo­graphique ou, de manière plus générale, selon leur statut et leur âge ? Nous nous proposons de répondre à cette question par l’analyse de deux types de violences étroitement liées, bien présentes dans la documentation rela­tive aux campagnes d’Alexandre en Grèce et en Orient : le massacre d’une part, la captivité et l’asservisse­ment d’autre part. Toutefois, si cette étude a pour objectif de rendre compte du sort des femmes aux prises avec l’armée macédonienne, elle vise surtout et avant tout à comprendre ce qui se joue à travers les pratiques des­­truc­trices touchant cette catégorie de population.

Sur le même thème