Soirée de présentation de l'ouvrage "Le sexe du savoir"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
À l'occasion de la parution de Le sexe du savoir, à paraître le 16 mars 2023 dans la collection "Perspectives genre" d'ENS Éditions, la Fondation Maison des sciences de l'homme a organisé une soirée de présentation de l'ouvrage.
Cette séance des Livres en dialogue a réuni Michèle Le Dœuff, autrice de l'ouvrage, et Marjorie Bertin, journaliste à RFI.
Nos invitées
Michèle Le Dœuff est philosophe, ancienne élève de l’ENS de Fontenay, agrégée de philosophie, elle a soutenu un doctorat en Sorbonne et une habilitation à diriger des recherches à Nanterre. Fortement orientée du côté de la philosophie morale et politique (utopies, féminisme) ainsi que de l’histoire de la philosophie et des idées sur la vie des sciences, elle a introduit la notion d’« imaginaire philosophique » et joué en France un rôle pionnier dans les études beauvoiriennes (dès 1976) et les études baconiennes (1978). Elle est l’auteure de L’Imaginaire philosophique (Payot, 1980) publié plusieurs fois en langue anglaise, L’Étude et le rouet (Seuil, 1989). Spécialiste de Bacon, elle a établi l’édition française du Progrès et de l’avancement du savoir (Tel, Gallimard) et de La Nouvelle Atlantide (GF, Flammarion), et traduit Vénus et Adonis de Shakespeare (Paris, Alidades, 1986).
Marjorie Bertin est journaliste et chroniqueuse à RFI, Transfuge et au Courrier de l’atlas. Par ailleurs, Docteur en Études théâtrale de la Sorbonne-Nouvelle où elle enseigne, ses travaux portent notamment sur les arts dans le monde arabe, à propos desquels elle vient de diriger un numéro de la revue Alternatives théâtrales (juillet 2022).
L'ouvrage
Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n’a pas désarmé, l’égalité est loin d’être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d’être publiés.
Michèle Le Dœuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l’origine enfouie de réflexes toujours contemporains, dont l’ampleur reste à mesurer : existe-t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en œuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu’elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l’école diffuse ou ne diffuse pas ?
Un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill, Harriet Taylor... Ou comment, sortant des sentiers battus, il paraît nécessaire de réinventer certaines questions : pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le sex appeal ? Pourquoi y a-t-il des choses que bien des hommes ne veulent pas comprendre ? Et comment l’intuition est-elle venue aux femmes ?
Dans cette nouvelle édition du Sexe du savoir, une postface de Léa Védie resitue l’œuvre de Michèle Le Dœuff dans le débat transatlantique concernant les femmes, la philosophie et les sciences.
Intervenant
Thème
Notice
Avec les mêmes intervenants
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le voyage secret du Docteur Jivago. Le roman du roman"MancosuPaoloBertinMarjorie
Dans le cadre du cycle Livres en dialogue, les Éditions de la MSH ont le plaisir d'accueillir Paolo Mancosu, auteur de l'ouvrage "Le voyage secret du Docteur Jivago. Le roman du roman".
Sur le même thème
-
-
Croissance des inégalités, effacement des classes sociales ? Trente années d'embarras sociologiquesBoltanskiLuc
Conférence donnée dans le cadre du colloque « Inégalités et Justice sociale » organisé à l’Université Bordeaux Segalen le 30 mai 2013
-
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte CosquerEfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomain
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Société inclusive : une question d'actualité - L’approche par le parcoursRobinJean-PierreHôteJean-MichelFougeyrollasPatrick
Comment la reformulation de la production sociale, de l’activité, va-t-elle déployer une approche par le parcours au sein de l’action publique, participant ainsi à la refondation de cette dernière,
-
Leçons pour la politique, les programmes et la gouvernance du système alimentaireFracassiPatrizia
Patrizia Fracassi (spécialiste principale de la nutrition et des systèmes alimentaires, FAO) explique (en donnant des exemples) que les interventions au sein des systèmes alimentaires peuvent avoir
-
Lessons for food system policy, programs and governanceFracassiPatrizia
Patrizia Fracassi (Senior Nutrition and Food System Officer, FAO) explains (and gives examples) that interventions within the food systems can have competing priorities that require balancing risks
-
Approches systémiques de la production et de l'approvisionnement alimentairesTartanacFlorence
Florence Tartanac (Experte marchés et chaînes de valeur, FAO) revient sur la définition des systèmes alimentaires et leur rôle pour fournir un moyen de subsistance équitable à la population mondiale.
-
Systems approaches to food production and supplyTartanacFlorence
Florence Tartanac (Senior officer, market linkages and value chains groups, FAO) looks at the definition of food systems and their role in providing a fair livelihood for the world's population.
-
Andreas Reckwitz - La sociétés des singularitésReckwitzAndreas
Interview de Andreas Reckwitz dans le cadre de la sortie de son ouvrage "LA SOCIÉTÉ DES SINGULARITÉS - UNE TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE LA MODERNITÉ"
-
Catherine Quiminal : La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigrati…QuiminalCatherine
Intervention de Catherine Quiminal lors du séminaire Migrations et altérités (Urmis Nice) : "La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigration malienne en France"
-
Tout sur ma mère : peut-on enquêter en sociologue sur les secrets de famille ? | Christine DétrezDétrezChristine
Conférence de Christine Détrez dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".