Conférence
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Michèle Le Dœuff (Intervention), Marjorie Bertin (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michèle Le Dœuff, Marjorie Bertin. FMSH. (2023, 23 mars). Soirée de présentation de l'ouvrage "Le sexe du savoir" , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138908. (Consultée le 16 septembre 2024)

Soirée de présentation de l'ouvrage "Le sexe du savoir"

Réalisation : 23 mars 2023 - Mise en ligne : 5 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À l'occasion de la parution de Le sexe du savoir, à paraître le 16 mars 2023 dans la collection "Perspectives genre" d'ENS Éditions, la Fondation Maison des sciences de l'homme a organisé une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue a réuni Michèle Le Dœuff, autrice de l'ouvrage, et Marjorie Bertin, journaliste à RFI.

 

Nos invitées

Michèle Le Dœuff est philosophe, ancienne élève de l’ENS de Fontenay, agrégée de philosophie, elle a soutenu un doctorat en Sorbonne et une habilitation à diriger des recherches à Nanterre. Fortement orientée du côté de la philosophie morale et politique (utopies, féminisme) ainsi que de l’histoire de la philosophie et des idées sur la vie des sciences, elle a introduit la notion d’« imaginaire philosophique » et joué en France un rôle pionnier dans les études beauvoiriennes (dès 1976) et les études baconiennes (1978). Elle est l’auteure de L’Imaginaire philosophique (Payot, 1980) publié plusieurs fois en langue anglaise, L’Étude et le rouet (Seuil, 1989). Spécialiste de Bacon, elle a établi l’édition française du Progrès et de l’avancement du savoir (Tel, Gallimard) et de La Nouvelle Atlantide (GF, Flammarion), et traduit Vénus et Adonis de Shakespeare (Paris, Alidades, 1986).

Marjorie Bertin est journaliste et chroniqueuse à RFI, Transfuge et au Courrier de l’atlas. Par ailleurs, Docteur en Études théâtrale de la Sorbonne-Nouvelle où elle enseigne, ses travaux portent notamment sur les arts dans le monde arabe, à propos desquels elle vient de diriger un numéro de la revue Alternatives théâtrales (juillet 2022).

L'ouvrage

Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n’a pas désarmé, l’égalité est loin d’être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d’être publiés.

Michèle Le Dœuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l’origine enfouie de réflexes toujours contemporains, dont l’ampleur reste à mesurer : existe-t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en œuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu’elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l’école diffuse ou ne diffuse pas ?

Un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill, Harriet Taylor... Ou comment, sortant des sentiers battus, il paraît nécessaire de réinventer certaines questions : pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le sex appeal ? Pourquoi y a-t-il des choses que bien des hommes ne veulent pas comprendre ? Et comment l’intuition est-elle venue aux femmes ?

Dans cette nouvelle édition du Sexe du savoir, une postface de Léa Védie resitue l’œuvre de Michèle Le Dœuff dans le débat transatlantique concernant les femmes, la philosophie et les sciences.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème