Dans la même collection





Les chapitres
Session 2 : EMOTIONS
Depuis les films de l’expédition Haddon à la fin du XIXe siècle, les photographies de Boas ou de Malinowski, et plus encore aujourd’hui avec la diffusion des appareils numériques, chacun d’entre nous peut, sur son terrain de recherche, tenir le rôle de photographe, de cinéaste ou de preneur de son. Or, les documents visuels et sonores s’effacent habituellement dans la production scientifique devant le travail d’écriture nécessaire à la structuration de la pensée et à la communication de celle-ci. Cette limitation de l’expression, liée aux contraintes de l’imprimerie (qui, pour caricaturer, reléguait au statut de hors-texte quelques rares clichés photographiques et enregistrements sonores), peut aujourd’hui être dépassée grâce aux possibilités offertes par les documents multimédias.
Depuis 2002, la revue en ligne ethnographiques.org s'est attachée à promouvoir de nouvelles formes d'"écriture", en offrant à ses auteurs la possibilité d’utiliser des images et des sons issus de recherches de terrain. Ce colloque a l’ambition de faire le point sur l’utilisation des matériaux audiovisuels dans les travaux en sciences humaines.
Ainsi la thématique de ce colloque s’inscrit au coeur de nos réflexions ; et pour en discuter, nous avons réuni des chercheurs nord-américains, brésiliens et européens qui conduisent, comme nous, des expériences dans le domaine du multimédia et de la diffusion en ligne des connaissances en sciences sociales. L’appropriation et l’utilisation de ces médias électroniques constituent autant de défis dont les enjeux sont cruciaux pour l’avenir de nos disciplines.
Comité scientifique et d'organisation
Sophie Chevalier, Université de Franche-Comté
Grégoire Mayor, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel
Dominique Schoeni, Musée d’Ethnographie de Genève
Thierry Wendling, Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel
Organisation et partenariat
Ce colloque est organisé par la revue ethnographiques.org et la commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie .
Il bénéficie du soutien du programme Interreg III A de l’Union Européenne, de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales,
de l’ Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse), de l' Université de Franche-Comté à Besançon (France),
du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), ainsi que de Logitech.
Des problèmes techniques ne nous ont pas permis de mettre en ligne la session 1. Nous vous prions de nous en excuser.
-
- Date de réalisation : 16 Novembre 2006
- Lieu de réalisation : Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Suisse
- Durée du programme : 147 min
- Classification Dewey : Sociologie et anthropologie , Histoire des groupes sociaux (conditions sociales, histoire sociale)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Histoire
- Collections : La narration dans tous ses états : nouvelles technologies, nouvelles questions ?
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MARANO Francesco, PASQUALINO Caterina, LOMBARD Jacques, TAYLOR Lucien
- producteur : FMSH-ESCoM
- Réalisateur(s) : BONNEMAZOU Camille
-
- Langue : Français, Anglais
- Mots-clés : histoire sociale, anthropologie
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires