Canal-U

Mon compte
Musée national de l'histoire de l'immigration

Comment sortir du choc des mémoires ? - Quand l’immigration fait débat #6


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/histoire_immigration/embed.1/comment_sortir_du_choc_des_memoires_quand_l_immigration_fait_debat_6.24929?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Comment sortir du choc des mémoires ? - Quand l’immigration fait débat #6

Sixième rencontre du cycle Quand l'immigration fait débat avec l'écrivain Alexis Jenni et l'historien Benjamin Stora, à l’occasion de la parution de leur ouvrage commun "Les mémoires dangereuses" (Éditions Albin Michel).

 Notre pays doit faire face aujourd'hui à une violence des mémoires. En dépit de l'immense travail accompli par les historiens dans le champ des études postcoloniales depuis une vingtaine d'années, la société française semble encore en difficulté pour transmettre et enseigner son histoire coloniale. En conséquence, nous assistons aujourd'hui à une forme de cloisonnement inédit des mémoires qui prend la forme de la communautarisation du souvenir.

 Pour bâtir une histoire partagée et apaisée, même si lourde de contradictions, il est encore nécessaire de revenir sur ce passé colonial qui ne passera qu'à condition d'en prendre la mesure : c'est-à-dire de l'affronter, de le connaître, d'en discuter, de le comprendre.

 Face à ses crispations identitaires, pour mieux les décrypter, nous vous proposons un échange entre un romancier et un historien, Alexis Jenni et Benjamin Stora, qui viennent de publier ensemble sur ce sujet "Les mémoires dangereuses" (Éditions Albin Michel).

 Leur dialogue vise à mener une bataille culturelle décisive pour sortir de la violence des mémoires et à affronter enfin, par une prise en compte sereine de l'histoire, les enjeux du présent. Ils permettent ainsi de mieux comprendre les tensions culturelles actuelles, d'autant plus fortes depuis les attentats de janvier et novembre 2015.

 Le débat sera animé par Alexis Lacroix, essayiste, directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 3 Février 2016
    Durée du programme : 79 min
    Classification Dewey : Recherche historique et historiographie
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire
    Collections : Quand l'immigration fait débat
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : STORA Benjamin, JENNI Alexis
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : histoire, colonialisme, postcolonialisme, mémoire collective
    Conditions d’utilisation / Copyright : Musée national de l'histoire de l'immigration
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Canal-U 01/03/2017 14h21

La vidéo a été ré-encodée et est à présent disponible en plusieurs débits.

Canal-U

jeremie gatti 28/02/2017 15h33

le contenu semble très intéressant mais c'est difficile à visionner (surement à cause de la haute qualité) avec un débit internet faible, en comparaison avec les vidéos Youtube / Dailymotion où l'on peut abaisser la qualité.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte