Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Conférence #209 de Sophie Bessis : " Les droits des femmes dans le monde arabo-musulman, avancées, stagnation ou reculs ? "


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/conference_209_de_sophie_bessis_les_droits_des_femmes_dans_le_monde_arabo_musulman_avancees_stagnation_ou_reculs.55199?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Conférence #209 de Sophie Bessis : " Les droits des femmes dans le monde arabo-musulman, avancées, stagnation ou reculs ? "

Dans ce qu’on peut appeler le monde arabo-turco-persan, la condition des femmes varie beaucoup d’un pays à l’autre, même si quelques traits fondamentaux du droit islamique imprègnent les législations familiales de l’ensemble de ces pays. De la péninsule arabique à l’Iran, du Moyen Orient au Maghreb, la condition des femmes y a connu des destins différents. Du "féminisme d’Etat" tunisien au conservatisme saoudien, de la laïcité kémaliste qui a longtemps prévalu en Turquie à la régression iranienne consécutive à la révolution islamique de 1979, on tentera d’analyser les avancées et les reculs des droits des femmes à l’époque contemporaine et de rendre compte des luttes qu’elles mènent partout pour les étendre.

Sophie Bessis, historienne et journaliste, est chercheuse associée à l’IRIS. Elle est spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb. Son dernier ouvrage : Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours (Paris, Tallandier, 2019).

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte