Canal-U

Mon compte
Institut d'études avancées de Paris

« Es-tu vivant? » Interagir avec des humains, interagir avec des machines


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea_paris/embed.1/es_tu_vivant_interagir_avec_des_humains_interagir_avec_des_machines.55801?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Institut d'études avancées de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

« Es-tu vivant? » Interagir avec des humains, interagir avec des machines

Table ronde organisée à l'occasion de la Nuit des Idées 2020.


Présentation

A l’heure où les intelligences artificielles et des avatars remplacent les automates des centres d’appel et où les services sont de plus en plus exécutés par des robots, il devient parfois difficile de distinguer au premier abord à quel type d’interlocuteur on a affaire. Se pose alors la question de la différence entre les interactions avec des êtres vivants et celles avec des machines. Cette interrogation a bien sûr un aspect philosophique, sur ce qui fait la spécificité irréductible de l’humain. Mais elle revêt aussi une dimension pratique puisqu’elle nous amène à réfléchir à la façon dont pourront et devront être conçus les services de demain.

Cette table ronde a pour objectif de permettre de réfléchir à ces questions avec trois des meilleurs spécialistes français des questions de numérique et de robotique.

Intervenants :

Catherine Pelachaud, directrice de recherche CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Sorbonne Université), est spécialiste des interactions entre humains et non humains.

Charles Lenay, Sorbonne Université – Université de Technologie de Compiègne, historien des sciences et techniques, est un pionnier des interactions tactiles à distance.

Pierre Mounier-Kuhn, chercheur au CNRS, Sorbonne Université, spécialiste d’histoire de l’informatique.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte