Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Publication), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), Région PACA (Publication), Région PACA (Production), UNS (Publication), Gérard Berry (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x6cw-ad30
Citer cette ressource :
Gérard Berry. Inria. (2014, 29 janvier). Esterel et SCADE (3/3), Urgences scientifiques posées par l’industrie: masquages d’horloges, circuits multi-horloges, ECOs et vérification formelle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x6cw-ad30. (Consultée le 16 mai 2024)

Esterel et SCADE (3/3), Urgences scientifiques posées par l’industrie: masquages d’horloges, circuits multi-horloges, ECOs et vérification formelle

Réalisation : 29 janvier 2014 - Mise en ligne : 30 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour son cycle de cours 2013/2014, Gérard Berry, titulaire de la Chaire "Algorithmes, Machines et langages" du Collège de France, a choisi de donner ses 3 premiers cours et séminaires au centre Inria à Sophia Antipolis les mercredi 15, 22 et 29 Janvier 2014.

 Les trois cours sont consacrés à la relation recherche-industrie dans le développement des langages synchrones pour les systèmes temps-réels et les circuits électroniques.

Le cours du 29 janvier nous fera revenir à la science à travers trois problèmes scientifiques durs posés pour Esterel par les utilisateurs industriels et dont la solution était vitale pour eux, ce qui la rendait tout aussi vitale pour Esterel Technologies le traitement de la causalité, difficulté intrinsèque des langages synchrones dont la solution a été trouvée dans une relation surprenante entre logique et électricité, le traitement des circuits multi-horloges maintenant universels en électronique, et enfin le délciat traitement formel des ECO (Engineering Change Order), demandes de corrections de bugs d'un circuit sans toucher à son code source. Ces problèmes sont souvent bien différents de ceux que se posent spontanément les chercheurs, mais tout aussi scientifiques, tout aussi intéressants, et pas moins difficiles.

Chaque cours sera suivi d'un séminaire.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème