Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Publication), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), Région PACA (Publication), Région PACA (Production), UNS (Publication), Gérard Berry (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kd5t-6m56
Citer cette ressource :
Gérard Berry. Inria. (2014, 15 janvier). Esterel et SCADE : de la recherche à l'industrie : La vision labo (cycle de cours et séminaires du collège de France en extérieur) 1/3. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kd5t-6m56. (Consultée le 15 mai 2024)

Esterel et SCADE : de la recherche à l'industrie : La vision labo (cycle de cours et séminaires du collège de France en extérieur) 1/3

Réalisation : 15 janvier 2014 - Mise en ligne : 30 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour son cycle de cours 2013/2014, Gérard Berry, titulaire de la Chaire "Algorithmes, Machines et langages" du Collège de France, a choisi de donner ses 3 premiers cours et séminaires au centre Inria à Sophia Antipolis les mercredi 15, 22 et 29 Janvier 2014.

Les trois cours sont consacrés à la relation recherche-industrie dans le développement des langages synchrones pour les systèmes temps-réels et les circuits électroniques.

Le premier cours présentera l'aventure selon le point de vue des laboratoires de recherche, en se focalisant sur Esterel et Lustre / SCADE. J'y illustrerai les développements successifs de la théorie et des réalisations logicielles qui ont permis de passer à travers une succession d'étapes scientifiques des idées initiales aux langages et systèmes finaux. Je montrerai les nombreux avantages apportés par la collaboration industrielle, en particulier par la fourniture d'exemples d'un ordre de grandeur plus grands et plus complexes que ceux qu'imaginent les chercheurs. Mais je discuterai aussi des contraintes associées : la nécessité pour les industriels de disposer d'une chaîne de développement sans maillon faible, ce qui oblige les chercheurs à traiter des points pas toujours excitants pour eux ; la nécessité pour les partenaires et clients industriels d'avoir des produits stables au cours du temps, ce qui les rend méfiants vis-à-vis des avancées scientifiques imprévues en cours de projet.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème