-
- Date de réalisation : 10 Avril 2015
- Durée du programme : 74 min
- Classification Dewey : Littérature
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Langue et Littérature française, lettres classiques
- Collections : Séminaires
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Réalisateur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
Dans la même collection













Franchir les gorges
Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire annuel Organisation et réorganisation des espaces culturels: politiques et représentations.
Claude REICHLER est professeur émérite de Littérature et de culture françaises à l’Université de Lausanne. Il a notamment beaucoup travaillé sur les récits de voyage dans les Alpes : il en a dirigé une anthologie (Le Voyage dans les Alpes, Georg, 2002), co-édité les Écrits sur les Alpes de Ruskin (PUPS, 2013) et publié La Découverte des Alpes et la question du paysage (Georg, 2002). Il s’est récemment intéressé aux illustrations qui accompagnent ces récits, recensées dans la base de données Viaticalpes (http://www.unil.ch/viaticalpes) et analysées dans son dernier livre, Les Alpes et leurs imagiers. Voyage et histoire du regard (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013).
Échelle spatiale et échelle du temps dans le voyage
"Je voudrais mettre à l’horizon de ma réflexion la question du passage en analysant la documentation que nous offre un itinéraire historique du voyage en Suisse. Il s’agit d’un itinéraire qui va de Bâle à Bienne en remontant le cours d’une rivière, passant à plusieurs reprises à travers des gorges encaissées. La géographie y est porteuse d’une forte charge symbolique qui associe le corps du voyageur, l’espace et la temporalité dans une expérience multiscalaire. Les textes et les images que je commenterai sont situés dans ce « siècle du voyage » qu’est la période allant de 1760 à 1830 environ."
Claude Reichler
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires