Canal-U

Mon compte
La forge numérique

L'Église et ses églises en Normandie depuis la révolution de 1789


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/l_eglise_et_ses_eglises_en_normandie_depuis_la_revolution_de_1789.18055?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L'Église et ses églises en Normandie depuis la révolution de 1789

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Que vont devenir les églises normandes ? qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET.

Le colloque envisageait non seulement de faire le point sur la situation des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l'entretien de celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant la valorisation de ce patrimoine. Il importait d’abord d’examiner le corpus des lois de 1905 et des années suivantes ainsi que toute la jurisprudence, qui a permis de résoudre les difficultés posées par l’application de ces lois durant le XXe siècle. Il s’agissait, en outre, de prendre en compte les évolutions et les changements qu’ont connus aussi bien la société civile que l’Église, les clercs et les communautés de fidèles.

C’est en priorité à un large débat entre les différents acteurs intéressés par les destinées des églises normandes que furent invités aussi bien les représentants de l’Église, de l’État, des collectivités territoriales et des diverses associations que les simples citoyens, en vue d’imaginer des solutions cohérentes et audacieuses, capables d’assurer le maintien et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des édifices religieux.

Jean Laspougeas a été, après son agrégation obtenue en 1967, assistant à l’École supérieure de guerre de Paris, avant de devenir maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Caen Basse-Normandie. Directeur de l’Institut d’histoire contemporaine, il a été également chargé de cours à la Faculté de droit et de sciences politiques. Membre fondateur de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, il fait partie de plusieurs autres associations, notamment de la Société d’histoire religieuse de France, de la Nouvelle Société des Études sur la Restauration, de la Société des Antiquaires de Normandie, et de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, dont il est actuellement le président. Ses études d’histoire religieuse et d’histoire normande ont été publiées dans différentes revues et ouvrages collectifs.

Résumé de la communication

Examiner les rapports entre société et religion en Normandie depuis la révolution de 1789 consiste à s’interroger sur les influences que la religion chrétienne peut exercer sur la vie artistique et intellectuelle, comme sur la vie sociale et politique. Ces influences ne sont pas séparables des conditions locales de la province comme des conditions générales de la civilisation et de l’Église. Ces influences dépendent directement de la structure et de la vie du clergé, de la présence ou non de congrégations religieuses et d’ordres monastiques, de la pratique des observances et sacrements par les populations, sans oublier que l’Église est une société où éclosent des saints au rayonnement spirituel et matériel singulier. Entre un christianisme par nature sans frontière et une province bien délimitée, sinon bien individualisée, comment se dessine la Normannia christiana à partir du colossal séisme que représentent la révolution de 1789 et ses répliques qui se succèdent tout au long du XIXe siècle ? Que devient-elle dans ces nouveaux séismes que sont les guerres mondiales du premier XXe siècle? De cette Normannia christiana, quels sont les malheurs et les heurs, les caractères et les héritages, avant que de nouveaux séismes, à partir des années 1960, n’arrivent à fracturer et le socle théologique et le socle anthropologique de la religion et de la société ?

  •  
  •  
    Date de réalisation : 17 Mai 2015
    Durée du programme : 44 min
    Classification Dewey : Géographie et histoire
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
    Collections : Cerisy
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
  •  
    Langue : FRA
    Mots-clés : histoire des religions
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte