Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Les traces des expéditions normandes vers l’Afrique et l’Amérique du XVe au XVIIe siècle


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/les_traces_des_expeditions_normandes_vers_l_afrique_et_l_amerique_du_xve_au_xviie_siecle.45819?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les traces des expéditions normandes vers l’Afrique et l’Amérique du XVe au XVIIe siècle

Cette communication a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

Christophe Maneuvrier est maître de conférences en histoire médiévale et co-directeur de l’Office Universitaire d’Etudes Normandes (OUEN) à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie. Michel Daeffler est ingénieur d'études CNRS et docteur en histoire.

Dès la fin du XVe siècle et pour plusieurs siècles, les marchands normands se lancent dans des expéditions maritimes et commerciales qui les conduisent vers l’Afrique, le Brésil, les Caraïbes, la Floride, l’Inde, et l’Asie. Au XVIIe siècle, après plusieurs échecs au Brésil, ils sont parmi les premiers à s’installer durablement aux Antilles et en Guyane d’où ils ramènent des quantités considérables de sucre, de coton, de tabac... Au XVIIIe siècle, les ports de la Basse-Seine (Le Havre et Honfleur) constituent le deuxième port négrier du royaume après Nantes, mais devant Bordeaux. Pourtant, la mémoire de ces expéditions maritimes est très peu présente en Normandie, et cette histoire demeure très mal connue. L’objet de cette conférence consistera donc à revenir sur les « traces »

  •  
  •  
    Date de réalisation : 17 Septembre 2018
    Durée du programme : 49 min
    Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société
    Collections : Semaine de la mémoire 2018
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français, FRA
    Mots-clés : Mémoire
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte