Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation), Geneviève Vidal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qa41-g126
Citer cette ressource :
Geneviève Vidal. La forge numérique. (2012, 14 février). Les usages des médiations muséales numériques : renoncement... et négociations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qa41-g126. (Consultée le 20 septembre 2024)

Les usages des médiations muséales numériques : renoncement... et négociations

Réalisation : 14 février 2012 - Mise en ligne : 21 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a pour titre : «TICS, risques et vulnérabilités». Elle a été filmée le 14 Février 2012 dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen. Les conférences précédemment enregistrées (depuis 2007) dans le cadre de ce master sont lisibles sur le site de la forge numérique.

Résumé de la communication

A l'heure de la généralisation d'Internet et de la multiplication des formes et des significations des pratiques culturelles, les musées doivent s'adapter. De nouvelles relations s'instaurent alors entre les musées et leurs publics via des outils technologiques, des innovations communicationnelles numériques. L'institution n'étant plus la seule détentrice de l'information, elle doit partager son autorité avec, non plus de simples usagers, mais des amateurs éclairés.

Après avoir exposé des résultats d'études sur les usages de l'Internet Muséal dans des musées d'art et de science, Geneviève Vidal soulève des questionnements.

La collaboration entre les internautes et les musées s'inscrit dans le cadre d'une revendication d'autonomie sociale qui prend appui sur les technologies numériques. Or, ces dernières font l'objet de délimitations orchestrées par les acteurs de l'industrialisation et de la marchandisation de l'Internet. Ce qui se présente comme une technique d'émancipation risque en fait de représenter une contrainte fondamentale des individus.

Afin d'analyser le processus en œuvre dans l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) par le domaine de la culture, la chercheuse propose la dialectique du renoncement et de la négociation.

 Mathilde Heinrich

Intervention

Sur le même thème