Canal-U

Mon compte
Les Amphis de France 5

NUMLOR#.1


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/embed.1/numlor_1.3983?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
EPCC Arteca

Producteur Canal-U :
Les Amphis de France 5
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


NUMLOR#.1

NUMLOR #.1

Étape préalable au programme concerté de numérisation des fonds patrimoniaux en Lorraine 2007-2013

Ouvert dans le cadre de la Conférence régionale des arts et de la culture en Lorraine, le chantier relatif aux politiques de numérisation et de valorisation des patrimoines a abouti à la mise en œuvre d’un programme régional concerté inscrit au Contrat de Projets Etat-Région et au Programme Opérationnel Régional pour la période 2007-2013. Ce programme, qui renvoie au cadre plus général du développement de l’économie de la connaissance à l’échelle européenne et à l’articulation entre « recherche, culture et éducation », repose sur une hypothèse de syndication et de mutualisation des ressources sur l’espace régional. La dimension fédérative vise la cohérence éditoriale et territoriale dans le cadre d’une réflexion et d’un pilotage partagés avec un ancrage européen.

L’étape préalable de ce programme a été réalisée par l’EPCC Arteca avec le projet NumLor#.1 « recenser, repérer, explorer » bénéficiant du soutien du Conseil Régional de Lorraine, de l’Etat-DRAC Lorraine et de l’Union Européenne (FEDER).

L’état des lieux et le repérage des fonds patrimoniaux numérisés et à numériser ont été menés par le biais d’une consultation Internet adressée aux directeurs des structures publiques lorraines ayant une mission de conservation et de valorisation des patrimoines (bibliothèques, musées, archives…).

L’exploration a permis de positionner la problématique de la numérisation des fonds patrimoniaux à la confluence de différents territoires (communal, départemental, régional mais aussi national, européen et international) et de différents secteurs (le patrimoine, l’informatique, le droit, l’éducation, l’édition…). Cette phase exploratoire a bénéficié de la double contribution des conservateurs du patrimoine d’une part et des représentants des universités lorraines, de la Délégation Régionale à la Recherche et aux technologies, des directeurs de laboratoires de recherche implantés en Lorraine d’autre part. Ces derniers ont évoqué les enjeux technologiques, juridiques, éducatifs, économiques induits par la numérisation.

Cette étape préalable a débouché sur un temps de restitution et de mise en débat le 25 juin 2008 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson rassemblant conservateurs, Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales, services de la DRAC, professionnels et techniciens travaillant sur « l’économie de la connaissance ».

Temps de restitution des résultats obtenus lors de l’opération NumLor #.1, cette réunion a aussi été un temps de réflexion sur le développement possible d’un programme concerté en Lorraine.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 25 Juin 2008
    Durée du programme : 173 min
    Classification Dewey : Les arts
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Collections : Culture et Europe
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : EPCC Arteca
    Réalisateur(s) : Université Nancy 2 - Vidéoscop
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Europe, Lorraine, numérisation, patrimoine, feder
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte