Canal-U

Mon compte
Les Amphis de France 5

Sous la théorie... la plage


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/embed.1/sous_la_theorie_la_plage.4102?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Sous la théorie... la plage

A Marseille, l' Office de la Mer et à la Ciotat, le CPIE côte provençale (Ecogestes), deux associations d'éducation à l'environnement, ont travaillé en relation avec le Laboratoire de psychologie Sociale et le Centre de Recherche sur les Pratiques de communication et de Médiation de l'Université de Provence, pour la mise en œuvre de leurs campagnes de communication.
Ces deux campagnes visent à promouvoir l'écocitoyenneté d'une part en ce qui concerne le tri des déchets sur une plage, d'autre part chez les usagers de la mer.
L'idée était d'utiliser les travaux de recherche sur la communication engageante en les appliquant sur le terrain afin d'amener les plaisanciers et les baigneurs à changer de comportement.
Cette aventure originale est présentée à travers 3 films :

Sous la théorie... la plage Dans ce film, tournés sur les plages de Marseille et sur les bateaux des plaisanciers à la Ciotat, on voit comment les principes de la communication engageante sont mis en œuvre par les "ambassadeurs" envoyés par les deux associations. Durée : 15 minutes.

Qu'est-ce que la communication engageante ? C'est l'explication résumée par Robert-Vincent Joule de la théorie de la communication engageante. Durée : 5 minutes.

Collaboration entre chercheurs et associations éco-citoyennes Ce film présente le partenariat mis en place entre les associations et les laboratoires de recherche. Durée : 10 minutes. Production : Conseil Régional de Lorraine, Direction de l’enseignement supérieur, et Université Nancy 2 Expériences pilotes financées par l'ADEME et la Région PACA.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 6 Février 2008
    Durée du programme : 31 min
    Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
  •  
    Catégorie : Reportages
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie
    Collections : Les empêcheurs de penser en rond
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : JOULE Robert-Vincent, BERNARD Françoise
    producteur : Université Nancy 2 - Vidéoscop
    Réalisateur(s) : THOMINE Philippe
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : psychologie
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

nadine 21/08/2012 19h57

cette demarche continue?
a-t-on des résultats?
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte