Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Camille BAJEUX (Réalisation), Lucas NOYELLE (Réalisation), Aurélien Berra (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6s57-0275
Citer cette ressource :
Aurélien Berra. MESHS. (2014, 26 mai). Aurélien Berra à propos des Digital Humanities. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6s57-0275. (Consultée le 18 mai 2024)

Aurélien Berra à propos des Digital Humanities

Réalisation : 26 mai 2014 - Mise en ligne : 12 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. Retrouvez d'autres contenus sur le site du colloque : dhnord2014.meshs.fr

 

Cet entretien a été réalisé à l'occasion du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture organisé par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société les 26, 27 et 28 mai 2014.

Aurélien Berra expose durant cette interview sa vision des humanités numériques en tentant d'y apporter une définition ainsi qu'une réflexion sur la question terminologique, la formation, les obstacles à leur développement en France pour aborder enfin les perspectives d'avenir.

Aurélien Berra est maître de conférences en rhétorique et littérature grecque. Ses recherches portent sur plusieurs thèmes : l'énigme et le discours obscur dans l'Antiquité ; Les Deipnosophistes d'Athénée de Naucratis : édition, traduction et commentaire ; philologie et humanités numériques. Dans le cadre de ce dernier thème, Aurélien Berra tient à jour le carnet de recherche Philologie à venir alliant textes (anciens) et humanités numériques, en lien avec le séminaire "Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs" organisé à l'EHESS et qu'il anime en collaboration avec Pierre Mounier et Marin Dacos. Ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) et diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, DEA et doctorat), Aurélien Berra est également responsable français de l’axe "Research and Education" (VCC2) et co-responsable de la tâche "Community Engagement" au sein du projet européen DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et de la TGIR Huma-Num.

Intervention

Sur le même thème