Canal-U

Mon compte
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

Aurélien Berra à propos des Digital Humanities


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/meshs/embed.1/aurelien_berra_a_propos_des_digital_humanities.14933?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Aurélien Berra à propos des Digital Humanities

Logo DHnord2014DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. 
Retrouvez d'autres contenus sur le site du colloque : dhnord2014.meshs.fr

 

Cet entretien a été réalisé à l'occasion du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture organisé par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société les 26, 27 et 28 mai 2014.

Aurélien Berra expose durant cette interview sa vision des humanités numériques en tentant d'y apporter une définition ainsi qu'une réflexion sur la question terminologique, la formation, les obstacles à leur développement en France pour aborder enfin les perspectives d'avenir.


Aurélien Berra est maître de conférences en rhétorique et littérature grecque. Ses recherches portent sur plusieurs thèmes : l'énigme et le discours obscur dans l'Antiquité ; Les Deipnosophistes d'Athénée de Naucratis : édition, traduction et commentaire ; philologie et humanités numériques. Dans le cadre de ce dernier thème, Aurélien Berra tient à jour le carnet de recherche Philologie à venir alliant textes (anciens) et humanités numériques, en lien avec le séminaire "Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs" organisé à l'EHESS et qu'il anime en collaboration avec Pierre Mounier et Marin Dacos. Ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) et diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, DEA et doctorat), Aurélien Berra est également responsable français de l’axe "Research and Education" (VCC2) et co-responsable de la tâche "Community Engagement" au sein du projet européen DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et de la TGIR Huma-Num.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte