Canal-U

Mon compte
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

Elena Pierazzo à propos des Digital Humanities


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/meshs/embed.1/elena_pierazzo_a_propos_des_digital_humanities.14935?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Elena Pierazzo à propos des Digital Humanities

Logo DHnord2014DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. 
Retrouvez d'autres contenus sur le site du colloque : dhnord2014.meshs.fr


Cet entretien a été réalisé à l'occasion du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture organisé par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société les 26, 27 et 28 mai 2014.

Elena Pierazzo expose durant cette interview sa vision des humanités numériques en tentant d'y apporter une définition ainsi qu'une réflexion sur la formation, les différences et similitudes des digital humanities entre la France et la Grande-Bretagne et enfin sur les perspectives d'avenir.


Titulaire d'un doctorat en philologie italienne, Elena Pierazzo est aujourd'hui lecturer (l'équivalent anglo-saxon de maître de conférences) en Digital Humanities au King's College London. Ses recherches portent sur la rencontre entre texte et informatique (édition électronique, encodage des textes) et tout ce que cela implique sur le plan de la recherche d'une part et du point de vue des utilisateurs d'autre part. Initialement spécialiste en littérature de la Renaissance et de linguistique italienne, elle a développé des compétences informatiques en matière d'encodage des documents (elle enseigne notamment le langage XML et les technologies qui lui sont associées). Ces aptitudes techniques l'ont amenée à réfléchir sur de nouvelles problématiques causées par la mise en rapport entre texte et numérique et ce que le changement de médium modifie dans l'édition.
Elena Pierazzo est présidente de la Text Encoding Initiative, un consortium à l'origine d'un format XML standardisé de description de textes destiné à faciliter la recherche littéraire ainsi que l'échange informatisé.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte