Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c7wa-s446
Citer cette ressource :
MESHS. (2013, 10 avril). Le rire des religions , in édition 2013: Le Rire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c7wa-s446. (Consultée le 31 mai 2024)

Le rire des religions

Réalisation : 10 avril 2013 - Mise en ligne : 19 juillet 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférences de Jean-Robert Armogathe, directeur d’études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, de Pierre Lory, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, chaire de mystique musulmane et de Judith Stora-Sandor, professeur émérite à l'Université Paris 8.

Modération : Arnaud Berthoud, professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1

Le christianisme et le rire «Les grandes joies sont ordinairement mornes et sérieuses, il n’y a que les médiocres et passagères qui sont accompagnées du rire» Descartes (à la princesse Élisabeth, 6 octobre 1645).Depuis le rire de Sara dans le livre de la Genèse et ses différentes interprétations, le rire occupe une fonction ambiguë dans la tradition chrétienne : si le Christ n’a jamais ri (une question débattue ...), il fut l’objet de railleries. Le rire au pied de la Croix influence profondément le jugement des humanistes et des dévots. Il est assumé sous le mode ambigu de l’ironie. J.-R. A.

Usages de l’humour dans la littérature religieuse en Islam Les injonctions du Coran et de la tradition sunnite insistent beaucoup sur la reconnaissance d’une autorité, sur l’obéissance à un pouvoir et sur la conformité à un comportement précis. Les textes humoristiques se sont de ce fait déployés dans trois directions: un courant anticonformiste raillant les prétentions des lettrés et des puissants, un humour théologique disqualifiant les hérétiques et les libres penseurs, enfin une dimension plus mystique jouant sur la condition à la fois dérisoire et sublime de l’individu humain face à l’infini divin.P. L.

Dans la même collection

Sur le même thème