Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/8z97-4m48
Citer cette ressource :
MSHB. (2015, 12 décembre). Chercheurs en ville #12 - Comment l'actualité se construit-elle ? , in Saison 2 | 2015-2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8z97-4m48. (Consultée le 20 septembre 2024)

Chercheurs en ville #12 - Comment l'actualité se construit-elle ?

Réalisation : 12 décembre 2015 - Mise en ligne : 7 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chercheurs en ville reçoit en ce mois de décembre, Érik Neveu, sociologue et politiste, autour de son dernier ouvrage intitulé « Sociologie politique des problèmes publics ». Répondant aux questions de Christian Le Bart, directeur de la Maison des Sciences de l'homme en Bretagne et de Xavier Debontride, rédacteur en chef de la revue Place Publique, il revient sur la façon dont les médias mais également les « communicants » participent à la construction des problèmes publics.

Érik Neveu nous éclaire sur la manière dont les faits, les événements deviennent des questions de société : Comment les problèmes politiques et sociaux sont-ils construits ? Pour quelles raisons, certains vont occuper l'espace médiatique, préoccuper les gouvernants, quand d'autres, objectivement parfois plus essentiels, demeurent absents de l'agenda médiatique ? Analysant le rôle des journalistes, des groupes de pression, des lanceurs d'alertes et des politiques, Érik Neveu nous apportent des éléments de réponse. Ses éclairages nous conduisent immanquablement à nous interroger sur la notion de démocratie !

Animateurs : Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B.

Réalisation : Ronan Le Mouhaër

Documentation : Anne Kropotkine.

Notre invité : Érik Neveu, sociologue et politiste, est professeur des universités agrégé en science politique et enseigne à Sciences Po Rennes. Ouvert aux différentes disciplines des sciences sociales, il a tout particulièrement travaillé depuis 2001 à l’analyse du métier journalistique et du fonctionnement de l’espace public.

Chercheur au centre de recherches sur l’action politique en Europe (UMR CNRS 6211 dont il est le directeur-adjoint), ses travaux sont aujourd’hui publiés ou traduits en une douzaine de langues. Ancien directeur de Sciences Po Rennes (2004-2009), il a été très actif dans les institutions de la science politique française (membre élu du CNU de 1992 à 2008, président du jury d’agrégation 2014-15) comme internationale puisqu’il a siégé à l’executive commitee de l’ECPR de 2003 à 2009 et enseigné dans de nombreuses université européennes.

Auteur de nombreux ouvrages, son dernier livre Sociologie politique des problèmes publics est paru chez Armand Colin en mars de cette année.

Dans la même collection

Sur le même thème