-
- Date de réalisation : 30 Janvier 2016
- Durée du programme : 82 min
- Classification Dewey : Histoire générale de l'Europe, Histoire universelle du VIe au XIIe siècles (500-1199 : Moyen Âge)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Histoire, Histoire ancienne et médiévale
- Collections : Exposition Les Sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age dans le Jura
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MOYSE Gérard
-
- Langue : Français
- Mots-clés : Antiquité tardive, Moyen Age, histoire
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura

De l'Empire romain à l'Empire carolingien. Les cadres du pouvoir entre Saône et Jura à la lumière des sources écrites. Gérard Moyse
De l'Empire romain à l'Empire carolingien. Les cadres du pouvoir entre Saône et Jura à la lumière des sources écrites. Gérard Moyse
Face aux données de l'archéologie qui dévoile de mieux en mieux les cadres matériels de la vie des diverses couches sociales locales et leur implantation territoriale fine, cette conférence entend reprendre les sources écrites traditionnelles (chroniques, vies de saints, quelques rares documents diplomatiques) pour retracer, autant que faire se peut, à une échelle géographique souvent moins précise, l'histoire des pouvoirs, civils (détenteurs de l'autorité impériale puis royale) et religieux (évêques, monastères) du Ve au IXe siècle, au niveau de ce qui formera plus tard, le Comté de Bourgogne.
Toute cette période est marquée par les bouleversements politiques et sociaux (voire démographiques) générés par l'effacement (progressif) de l'Empire romain et la gestation de nouveaux systèmes d'encadrement des populations, sous l'action des divers "envahisseurs" de la période (Alamans, Burgondes, Francs, Warasques) et des acteurs de la christianisation alors triomphante, des hautes joux (Saint-Oyan) au pied des Vosges (Luxeuil) en passant par Besançon (rôle des évêques).
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires