Canal-U

Mon compte
Musée d'Archéologie du Jura

Montmorot (Jura) « Saline, En Gueguin, L’Étang du Saloir » : saline du XVIIIe siècle et dynamique du comblement du vallon de l’Étang du Saloir. Luc Jaccottey (inrap), Dominique Sordoillet (Inrap), Christophe Méloche (Inrap)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/musee_archeologique_du_jura/embed.1/montmorot_jura_saline_en_gueguin_l_etang_du_saloir_saline_du_xviiie_siecle_et_dynamique_du_comblement_du_vallon_de_l_etang_du_saloir_luc_jaccottey_inrap_dominique_sordoillet_inrap_christophe_meloche_inrap.8493?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Montmorot (Jura) « Saline, En Gueguin, L’Étang du Saloir » : saline du XVIIIe siècle et dynamique du comblement du vallon de l’Étang du Saloir. Luc Jaccottey (inrap), Dominique Sordoillet (Inrap), Christophe Méloche (Inrap)

La réalisation par l’Inrap, fin2009, de diagnostics archéologiques sur le tracé du contournement routier de Lons-le-Saunier a permis la découverte des vestiges du bâtiment des salines de « L’Étang du Saloir » qui ont fonctionné de 1735 à 1746. Le service régional de l’Archéologie de Franche-Comté a prescrit une fouille préventive du site qui s’est déroulée en avril et mai 2011.

Les opérations de fouilles réalisées à Montmorot se situent à l’amont d’un vallon étroit, aujourd’hui presque entièrement colmaté, mais dont le comblement, étudié au travers de deux vastes tranchées, révèle une longue histoire. L’étude litho-stratigraphique du colmatage de ce vallon, appuyée par plusieurs datations radiocarbone, nous permet d’écrire les premières lignes de cette histoire illustrée par quelques épisodes marquants, au Néolithique final,au Bronze moyen et au Moyen Âge.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 17 Mars 2012
    Durée du programme : 18 min
    Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Archéologie industrielle, Archéologie du paysage et du littoral
    Collections : Journée Archéologique de Franche-Comté 2012
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SORDOILLET Dominique, JACCOTTEY Luc, MELOCHE Christophe
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : archéologie, exploitation, XVIIIème siècle
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte