Canal-U

Mon compte
Parole de chercheurs

Forum Nîmois - Charles GIDE - CAYROL - 24 mai 2018


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/parole_de_chercheurs/embed.1/forum_nimois_charles_gide_cayrol_24_mai_2018.42819?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Parole de chercheurs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Forum Nîmois - Charles GIDE - CAYROL - 24 mai 2018

L’activité de notre association Charles Gide reprend, pour son cycle de conférences "le forum Nîmois Charle GIDE" Jean MATOUK président de l'assosiation et professeur des universités recoit, le 24 mai avril 2018, lycée Alphonse Daudet à Nîmes.

Cher Roland Cayrol,

Il y a longtemps déjà que le Conseil de notre Forum souhaitait vous recevoir. Nous sommes parvenus à fixer une date et c’est pour moi un grand honneur de vous accueillir.

Est-il besoin de vous présenter ? Vous êtes un politologue reconnu, qui intervient très souvent dans nos émissions de télévision favorites comme « C dans l’air ».

Vous êtes né au Maroc, d’un père et d’une mère enseignants qui, d’Algérie s’étaient repliés  dans le pays voisin.  Vous avez fait vos études secondaires au Lycée Descartes de Rabat, puis l’Institut d’études politiques de Paris Vous êtes licencié en lettres et en droit, et bien entendu diplômé de Sciences Po.

Vous avez ensuite travaillé au Club Jean Moulin, où la gauche se cherchait dans les années 60. En même temps vous gravissiez les échelons du CEVIPOF, le Centre de recherche de Sciences Po, et avez aussi rejoint l’Institut Louis Harris France, où vous vous êtes spécialisé dans les sondages d’opinions, ce qui vous a amené, en 1986, à devenir directeur de l’Institut CSA.  Vous l’êtes resté jusqu’en 2008., année durant laquelle vous avez cédé vos parts à Vincent Bolloré dont vous êtes restés conseiller jusqu’en 2011.

Une carrière plus que bien remplie, toute entière vouée à l’étude du monde politique.

Nous sommes convenus, cher Roland Cayrol que vous traiteriez ce soir de la situation politique en France et en Europe dans la perspective des élections européennes qui auront lieu dans un an.

Ces élections auraient pu être l’occasion d’une véritable innovation, avec la constitution de listes transnationales, mais le Parlement européen s’est finalement opposé à cette innovation proposé par notre Président.

L’Europe fonctionnait depuis plusieurs années cahin-caha, notamment parce que nos amis anglais, qui n’en ont jamais vraiment voulu, poussaient sans cesse à un élargissement rapide. Trop rapide ! Nous avons failli même intégrer la Turquie, ce qui déplaçait les frontières de l’Europe jusqu’à l’Irak et la Syrie…, En multipliant le nombre de participants, les britanniques paralysaient l’Europe, ce qu’ils souhaitaient, n’ayant en vue, depuis leur entrée en 1973, que le grand marché, et aucune intégration. De Gaulle avait ben raison, dans ses deux refus successifs, de l’entrée de la Grande Bretagne qu’il voulait, disait-il, toute nue c'est-à-dire sans être le cheval de Troie des Etats-Unis. Il annonçait lui-même que le Marché commun prendrait une toute autre tournure si la Grande Bretagne y entrait

Elle y est rentrée et elle a freiné l’intégration le plus qu’elle pouvait, pour finalement en ressortir aujourd’hui

Mais ils quittent une Europe en crise. Après des débuts enthousiasmants, que les plus jeunes ici n’ont pas connu, qui nous a valu, de 1958 à 1974 seize années de forte croissance, des esprits clairvoyants, en l’occurrence Helmut Kohl, François Mitterrand et Jacques Delors, ont donné un nouvel élan, contre la Grande Bretagne, avec l’Acte unique européen de 1986 qui, effectivement achevait le grand marché, mais ensuite aussi, en 1992, avec l’euro que les britanniques ont vainement tenté de saboter depuis la City. Une monnaie unique : le comble de l’intégration. Une avancée inespérée.

Mais, depuis lors, l’Union européenne est en crise ! Et en crise de plus en plus grave. Nos opinions publiques n’y croient plus. Le non au référendum français de 2005 en fut la première preuve éclatante. La paix, que les pères fondateurs présentaient comme le principal avantage de la construction européenne, n’est plus considérée comme un objectif. Malgré les guerres de Bosnie, et d’Ukraine, les jeunes la croient assurée !  

L’Union européenne est surtout victime, depuis plus de dix ans, d’un dénigrement démagogique et systématique, de la part de partis qui ont fait de cette démagogie europhobe leur fonds de commerce. Comme la mondialisation a freiné la croissance et détruit des emplois, on attribue ces deux difficultés à l’Europe et l’euro qui n’en sont aucunement responsables. Nos agriculteurs qui, grâce à la politique agricole commune, ont pu survivre en nombre d’ailleurs trop grand, ont totalement oublié ses bienfaits et sont les premiers euroseptiques.

Des pays de l’est que nous avons intégrés précipitamment après la chute du rideau de fer, et qui ont bénéficié d’abondants subsides européens, donnant lieu d’ailleurs à de multiples corruptions, rejettent maintenant nos valeurs, en même temps d’ailleurs que la démocratie, transformant leurs systèmes en ce qu’il est convenu d’appeler des démocratures, synthèses diaboliques de démocratie et de dictature. Vladimir Poutine, que notre entêtement à maintenir l’OTAN a bien servi, vise aussi l’éclatement de l’Europe, soutenant d’ailleurs les partis europhobes dans nos pays

Angela Merkel sur laquelle on pouvait compter comme co-constructrice de « plus d’Europe » a été fortement freinée en ce sens par le score de AfD, qui a entamé son crédit électoral à droite

Enfin, et surtout, si je puis dire, nous avons eu le résultat des élections italiennes dans lesquelles les deux partis arrivés en tête n’ont qu’un point commun, le rejet de l’Europe.

Cher Roland Cayrol, allez-vous ce soir nous trouver des raisons d’espérer encore ?  Nous sommes nombreux à penser encore qu’il n’y a plus de souveraineté possible pour des pays de 60 à 80 millions d’habitants isolés, face à des Etats-continents de 1 milliard d’hommes, et que la seule voie de maintenir cette souveraineté pour nous est celle d’une union européenne de plus en plus étroite. L’Europe est l’avenir de la France, comme de l’Allemagne, et plus encore l’Italie, l’Espagne, la Belgique.

Je vous laisse la parole, cher Roland Cayrol pour nous faire une analyse objective de cette crise de l’Europe qui nous navre.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 Forum Nîmois - Charles GIDE - MAFFESOLI - 12-SEPTEMBRE-2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - REVERCHON - 26 AVRIL 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KHAN - 05 JUIN 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SAND - 16 AVRIL 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ADLER - 3 mai 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DUHAMEL - 22 septembre 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DEBREY - 28 SEPTEMBRE 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DOWEK - 8 mars 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - LACROIX - 10 AVRIL 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CLERC - 11 JANVIER 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DASSONVILLE - 09 NOVEMBRE 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - WEINMANN - 12 OCTOBRE 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CLERC - 11 JANVIER 2018
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DE LUMLEY - 14-SEPTEMBRE-2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - HALLE - 18 mai 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ADLER 04 mai 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - BIDAR 20 Avril 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SERVENT 23 FEVRIER 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KREBS 9 FEVRIER 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - HILAIRE 20 DECEMBRE 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - AGLIETTA 12 JANVIER 2017
 Forum Nîmois - Charles GIDE - VEDRINE - 31 mai 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - COLOSIMO - 2 juin 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SIRIGU - 11 mai 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - GALLOIS 15 - novembre 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ROUSSEAU 17 mars 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SERVAN SCHREIBER - 28 avril 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ABEL - 5 avril 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - RENOUARD - 30 mars 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - TESTARD - 03 mars 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - BITTOUN -17 fevrier 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - FILIU - 28 janvier 2016
 Forum Nîmois - Charles GIDE - BEFFA 05 janvier 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - BENCHAÂBANE - 17 décembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Philippe KOURILSKY - 19 novembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Jérôme CLÉMENT - 05 novembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Henry de LUMLEY - 29-octobre-2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Tarik RAMADAN et Olivier ABEL - 3 décembre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Régis DEBRAY - 21 octobre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - Patrick ARTUS - 8 Octobre 2015
 Forum Nîmois - Charles GIDE - MAFFESOLI--STROHL
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KAHN (2)
 Forum Nîmois - Charles GIDE - DOCKES-CARTAPANIS - 27 novembre 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CHEVALIER - 8 octobre 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - TRICHET - 14 mars 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - RESSEGUIER - 16 mars 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - AGLIETTA - Janvier 2014
 Forum Nîmois - Charles GIDE - SALAS - 11 décembre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CHEBEL-GODIN - 25 mars 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - GABBAI - 11 avril 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - KAHN - 14 Novembre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ADLER - 30 mai 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - AGLIETTA - 21 février 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - MAFFESOLI - 4 décembre 2012
 Forum Nîmois - Charles GIDE - ROCQUET - 20 décembre 2012
 Forum Nîmois - Charles GIDE - CORIS - 24 Octobre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - NAHUM - 12 Septembre 2013
 Forum Nîmois - Charles GIDE - MARTIN - 10 Octobre 2013
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte