Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2vkh-vx67
Citer cette ressource :
Pour un partage des savoirs. (2013, 11 décembre). Forum Nîmois - Charles GIDE - SALAS - 11 décembre 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2vkh-vx67. (Consultée le 11 juin 2024)

Forum Nîmois - Charles GIDE - SALAS - 11 décembre 2013

Réalisation : 11 décembre 2013 - Mise en ligne : 14 décembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’activité de notre association Charles Gide reprend, pour son cycle de conférences "le forum Nîmois Charle GIDE" Jean MATOUK président de l'assosiation et professeur des universités recoit, le 11 décembre 2013, à la maison du protestantisme à Nîmes Denis Salas.

« Quelle alternative pénale ? »   « Développements sur la peine de probation »

Denis Salas est un magistrat et essayiste français.Après avoir exercé en juridiction et enseigné à École nationale de la magistrature, il occupe des fonctions de recherche au sein de différents organismes liés au monde de la justice. Il est membre de comité de rédaction de revues (Archives de politique criminelle, Droit et cultures et Revue des deux Mondes (1999-2003) ainsi que du conseil d'administration de l'Observatoire international des prisons (OIP) et de l'Italian society for law and Litterature.Cet auteur vient de publier aux éditions Les Arènes, "La justice dévoyée. Critique des utopies sécuritaires" (2012)1. Dans le prolongement de son précédent livre "La Volonté de punir, essai sur le populisme pénal" (2005, Pluriel), il s'interroge sur le sens de la multiplication des lois pénales depuis une dizaine d'années. Selon lui, elles nous annoncent l'avènement d'un monde sans risque et sans danger en menant une guerre contre le crime. Sans relache, elle désigne de nouveaux ennemis - les mineurs délinquants, les fous criminels, le péril récidiviste... - en guise de cible. Cette utopie dangereuse se nourrit de son propre mouvement et vise un horizon inatteignable. Alimentée par les médias de masse, il lui faut promettre un monde meilleur dont le prix est le démantèlement du droit éducatif pour les mineurs, la responsabilisation des malades mentaux, les peines fixes et l'inflation carcérale... Comment, se demande-il, faire échec à cette promesse anti humaniste ? À ces utopies sécuritaires, Denis Salas oppose des "utopies bonnes" au risque de verser dans l'angélisme. Il appelle le monde de la justice à prendre position dans l'espace public, à témoigner de son action et à nommer les faits pour ne pas les laisser libre cours à ce dévoiement.

Sur le même thème