Les chapitres
Prothèses et humains augmentés
Du 27 au 28 juin 2020, l'équipe organisatrice du Bordeaux Geek Festival a transposé son événement en virtuel en raison des conditions sanitaires liées à l'épidémie du Covid-19. Sur la plateforme VirBELA, les festivaliers se sont vus proposer de multiples interventions aux thématiques diverses (prothèses, histoire du "geek", science-fiction, etc.). Devenu le Bordeaux Geekfest Virtual Experience le temps d'un week-end, la salle Enedis by Club Arthur Dent a accueilli diverses conférences comme celles proposées par les étudiants-chercheurs et partenaires de la Chaire RESET, partenaire pionnier de l'événement.
Double lauréat des bourses du Comité d'Histoire de l'Électricité et de l'Énergie de la Fondation EDF et du Comité pour l'histoire de l'Inserm, Flavien Lo Presti expose une synthèse de son projet de recherche sur l'Histoire des prothèses myoélectriques de 1945 à nos jours. En introduisant son propos par une mise en perspective des prothèses dans le paysage culturel, Flavien Lo Presti propose une définition par le prisme d'une évolution allant du Capitaine Crochet à Furiosa. A la croisée du transhumanisme, un nouveau regard sur le sujet est exposé, aussi bien technologiquement et scientifiquement que dans l'imaginaire collectif.
Cette conférence est suivie par une table ronde animée par le co-coordinateur de la Chaire, Cyrille Abonnel, à laquelle sont conviés Flavien Lo Presti ainsi que Pierre Loonis, directeur général de Proxinnov.
Pour suivre les avancées de la Chaire et découvrir plus de contenus, suivez-nous sur :
-
- Date de réalisation : 27 Juin 2020
- Lieu de réalisation : VirBELA, salle Club Arthur Dent by Enedis
- Durée du programme : 45 min
- Classification Dewey : Humanités, Histoire, géographie, biographies (Médecine)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sciences de l'homme, Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur
- Collections : Bordeaux Geekfest 2020
- ficheLom : Voir la fiche LOM
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires