Canal-U

Mon compte
SCRIME

Faust ‘Everyware’, créer des applications DSP temps réel pour tous types de dispositifs


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/scrime/embed.1/faust_everyware_creer_des_applications_dsp_temps_reel_pour_tous_types_de_dispositifs.24104?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
SCRIME
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Faust ‘Everyware’, créer des applications DSP temps réel pour tous types de dispositifs

Laurent Pottier, maître de conférences, Université Jean Monnet - Saint Etienne – CIEREC-EA-3068.

Dans le cadre du projet ANR ASTREE (2011-2013) portant sur la préservation des œuvres électroniques temps réel, nous avons réalisé le portage et la documentation de Turenas (1972), pièce fixée sur bande quadriphonique de John Chowning, pour en réaliser une version interactive, Turenas Live (2011) pour quatre percussionnistes, en utilisant le langage FAUST. Nous nous intéressons actuellement à mettre cette œuvre à disposition d’un large public (projet ANR FEEVER, 2013-2017). Certaines technologies qui commencent à émerger, comme les API Web Audio, permettent de transformer un navigateur Internet standard en outil de traitement du signal temps réel sophistiqué. Il est maintenant possible de créer des pages html intégrant des programmes FAUST ayant été compilés en code Javascript optimisé et pouvant fonctionner sur la plateforme de l’utilisateur sans que celui-ci n’ait aucun logiciel à installer. Nous présentons donc une version de Turenas Live insérée dans des pages html permettant à des internautes de jouer chacune des quatre parties de la pièce de façon interactive.

Il devient ainsi possible, sans aucune installation logicielle particulière, de faire rejouer la pièce dans son intégralité, c’est-à-dire en interprétant et synthétisant en direct chacun des sons de la pièce, simplement avec des ordinateurs équipés d’un navigateur internet et de claviers ou percussions MIDI. Cela permet de sensibiliser le grand public à la complexité et à la richesse de la création contemporaine électroacoustique et lui faisant découvrir des œuvres du répertoire dans lesquelles il devient lui- même l’interprète.


Laurent Pottier est maître de conférences HDR – habilité à diriger les recherches - en musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, responsable du master professionnel RIM « Réalisateur en Informatique Musicale » qu’il a créé en septembre 2011. Il est également docteur-ingénieur. Il a auparavant été réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement au département pédagogie de l’Ircam (1992-1996) puis responsable de la recherche au GMEM - Centre National de Création Musicale de Marseille - (1997-2005) où il a dirigé les projets Holophon - système de spatialisation multicanal - et GMU - synthèse microsonore. Il a participé en tant que réalisateur en informatique musicale à la création de nombreuses pièces de musique contemporaine utilisant l’électronique. Il a notamment travaillé avec J.-B. Barrière, T. De Mey, A. Liberovicci, C. Maïda, A. Markeas, F. Martin, T. Murail, J.-C. Risset, F. Romitelli, K.T. Toeplitz... Il a réalisé plusieurs installations et dispositifs sonores dont La Percussion Virtuelle (1998, Cité des Sciences à Paris) ou Capsulo (2004, Cité de la Musique, Paris).

http://portail.univ-st-etienne.fr/ bienvenue/utilitaires/m-pottier- laurent-38717.kjsp

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte