Canal-U

Mon compte
UFR SLHS

RECHERCHECREA #6 « LES ARTS DU CIRQUE COMME ESPACE SINGULIER D’ECRITURE THEORIQUE ET ARTISTIQUE »


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ufr_slhs/embed.1/recherchecrea_6_les_arts_du_cirque_comme_espace_singulier_d_ecriture_theorique_et_artistique.60239?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
UFR SLHS
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

RECHERCHECREA #6 « LES ARTS DU CIRQUE COMME ESPACE SINGULIER D’ECRITURE THEORIQUE ET ARTISTIQUE »

DIALOGUES SUR LES ENJEUX DE LA RECHERCHE-CRÉATION POUR LES SCIENCES HUMAINES#5 « Les arts du cirque comme espace singulier d’écriture théorique et artistique »

 

organisé par Françoise CHAMBEFORT et Carolane SANCHEZ, Laboratoire ELLIADD, ED LECLA  

 

Conversation entre Marion Guyez (MCF Arts de la scène, Université de Grenoble Alpes, artiste de cirque, équilibriste et dramaturge) et Cyril Thomas (responsable du pôle Ressources et Recherche au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et cotitulaire de la chaire ICiMa). 

 

Marion Guyez est équilibriste, maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes, co-directrice de la Compagnie d’Elles. Elle est l’autrice d’une thèse consacrée à l’hybridation de l’acrobatie et du texte sur les scènes circassiennes contemporaines qui s’inscrit dans une démarche de recherche-création et repose notamment sur son expérience d’équilibriste et de dramaturge. Elle a publié plusieurs articles sur les esthétiques du cirque, le genre et les arts de la rue. Elle poursuit ses recherches dans le domaine du cirque avec Poétique des (des)équilibres, un travail consacré à la documentation et l’expérimentation de sa discipline de prédilection et aux imaginaires des corps renversés. 

 

Cyril Thomas est responsable du pôle Ressources et Recherche au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC), où il développe des workshops et des laboratoires sur différentes thématiques notamment « les réflexions de femmes », un cycle de rencontres avec des femmes artistes, circassiennes, metteuses en scène. Avec l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, il est cotitulaire de la chaire ICiMa (Innovation cirque et marionnette- https://icima.hypotheses.org) autour de trois axes majeurs : les matériaux, geste et mouvement, et la terminologie multilingue. Il est un co-fondateur de la plateforme CARP (Circus Arts Research Platform-http://circusartsresearchplatform.com) avec l’ENC de Montréal (Canada), Circus Centrum à Gand (Belgique), l’université Campinas au Brésil, le département cirque de l’université des arts de Stockholm (Suède) et le National Institut of Circus Arts à Windsor (Australie). Il est également membre du collectif de chercheurs.euses en cirque (CCCIrque). Il a récemment co-dirigé deux ouvrages collectifs « Contours et Détours des dramaturgies circassiennes » et « Du fil à la Slackline » en 2020.  Avec différents chercheurs-euses, il travaille actuellement sur deux ouvrages, une monographie sur Kitsou Dubois (co-éditée avec Alternatives Théâtrales en Belgique) et sur un ouvrage collectif sur « Cirque et musique » à paraître en 2021.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 6 Avril 2021
    Durée du programme : 126 min
    Classification Dewey : Les arts
  •  
    Catégorie : Autres
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Arts
    Collections : LECLA / ELLIADD, Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Arts
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte