Canal-U

Mon compte
Université de La Réunion – Direction des Usages du Numérique

Sauver les pétrels de Barau


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/embed.1/sauver_les_petrels_de_barau.10080?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Sauver les pétrels de Barau

Le Pétrel de Barau, (Pterodroma baraui), oiseau marin endémique de  l'île de La Réunion, est aujourd’hui en danger.

Après la période de nidification, la seconde semaine d’avril, les juvéniles sont prêts à l’envole. La nuit, attirés par les reflets de lune sur la mer, ils se lancent des hauteurs de l’île pour un premier vol. Hélas, trompés par les lumières de la ville beaucoup s’écrasent pour ne plus repartir… Une chaîne de solidarité s’est crée autour du Pétrel de Barau qui tente de récupérer de soigner et de relâcher les survivants.

Depuis 1996, les chercheurs de l’université de La Réunion recensent et veillent ces colonies d’oiseaux. Pour mieux comprendre leur comportement, ils ont mis au point une expérience consistant à équiper quelques oiseaux de balises Argos afin de suivre leurs déplacements en période d’alimentation. Le décodage des trajets donne des résultats saisissants !

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte