Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge MONTAGNAN (Réalisation), Emmanuel PONS (Réalisation), Emmanuel Pons (Intervention), Serge Montagnan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7xkv-z763
Citer cette ressource :
Emmanuel Pons, Serge Montagnan. Université Numérique de La Réunion. (2011, 20 septembre). Bacomar-Mahots. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7xkv-z763. (Consultée le 13 juillet 2024)

Bacomar-Mahots

Réalisation : 20 septembre 2011 - Mise en ligne : 20 septembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Symboliques de la forêt de Bois de couleur des Hauts, les Dombeyoideae, appelés Mahots à la Réunion sont également présents dans les secteurs semi secs menacés de l’île de La Réunion. Le groupe des Mahots compte près de 14 espèces avec un taux d’endémisme de plus 90%.Certaines espèces sont en danger critique d'extinction. A leur importance écologique, vient s’ajouter leur fort intérêt patrimonial.Ce groupe est réputé « difficile à comprendre ». L’identification sans ambigüité des différentes espèces est un processus complexe. Pourtant, connaître les Mahots, c'est comprendre une part de l'histoire de la biodiversité réunionnaise.Une procédure d’identification devenait impérative et nécessaire. Devant cet intérêt patrimonial et scientifique, les chercheurs du LIM-IREMIA ont décidé d’adapter la démarche expérimentée avec IKBS sur les coraux, à l’étude des Mahots. Unissant dans un même travail collaboratif informaticiens et botanistes, le projet BACOMAR était né.

Grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication, valoriser, rendre accessible, diffuser largement les connaissances sur la biodiversité.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème