Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

La conception des barrages


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/la_conception_des_barrages.1415?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
TARDIEU Bernard

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


La conception des barrages

Les barrages participent au développement de plusieurs façons. Dans les territoires où la ressource hydrique est irrégulière, ils permettent de régulariser les débits d'eau pour les besoins de l'irrigation (c'est l'objet de plus des deux tiers des barrages), de l'eau domestique et industrielle. Ils participent à l'écrêtement des pics de crue et permettent dans certains cas d'améliorer la navigabilité des fleuves. Dans les territoires riches en ressources hydriques, ils sont un des éléments de la production d'énergie hydroélectrique, une énergie renouvelable et très flexible dans son adaptabilité aux variations de la demande électrique.

Comme le barrage d'Assouan une génération plus tôt, le barrage des Trois Gorges, en Chine, a beaucoup fait parler de lui. Le projet sera présenté ainsi que les différents points de vue. Plus encore que d'autres grands ouvrages d'infrastructure, les barrages, par les changements qu'ils apportent, favorisent des populations et en défavorisent d'autres. Des progrès notables ont été effectués pour mieux prendre en compte les populations défavorisées, surtout les plus fragiles, et intégrer leur développement dans le projet global. Cet aspect essentiel sera également développé. D'un point de vue plus technologique, on présentera les différents types de barrages et notamment les nouvelles technologies qui permettent de construire de façon plus économique et plus efficace. Les barrages en construction se trouvent en majorité dans les pays émergents.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte